Une dépression de 970 hectopascal située entre l'Écosse et l'Islande génère un courant de sud-ouest dépressionnaire. Résultat ce mercredi 24 janvier et pour être original : pluie et vent.
Réveil sous un ciel maussade avec de petites précipitations accompagnées d’un vent de sud-ouest assez fort. Les rafales atteignent 80 km/h du Finistère aux Côtes-d'Armor. Le thermomètre affiche la douceur océanique : 11 ° d’Angers à Rennes,10° à la Roche-sur-Yon, 9 ° à Quimper, 8 ° à Rostrenen.L’après-midi, si les Pays de la Loire bénéficie d’un petit répit : ciel couvert avec un peu de pluie, le temps se dégrade franchement sur le Finistère. Les pluies deviennent plus soutenues et le vent de sud-ouest se renforce nettement, jusqu’à 90 km/h localement en rafales. Cette dégradation se propage à la Bretagne. Les pluies se renforcent sur les Pays de la Loire et l’Ille-et-Vilaine en soirée en devenant soutenues. Le vent souffle plus faiblement, excepté sur les Alpes Mancelles. Le thermomètre lui ne bouge pas ! Les maximales très homogènes culminent autour des 13 et 14 °, 12° pour le centre Bretagne.
Sur la côte et en mer attention
Prudence sur les côtes, Météo France signale un avis de grand frais à coup de vent jusqu'à midi. En Manche, vent de Sud-Ouest 7 à 8 beaufort avec rafales mollissant force 6 à 7 l'après-midi. Mer très forte à grosse, localement agitée à forte à Bréhat avec une houle d’ouest de 1 à 3 m de la Hague à Bréhat, 3 à 5 m de Bréhat à Penmarc'h. En Atlantique, le vent de Sud à Sud-Ouest 5 à 6 beaufort avec rafales atteint localement force 7 de Penmarc'h à Belle-Île. Mer forte à très forte, devenant localement grosse vers Penmarc'h le soir avec une houle d’ouest à Nord-Ouest de 3 à 5 m. Visibilité réduite sous précipitations.
La suite
Place jeudi à un ciel de traîne d’alternance d’éclaircies et d’averses. Ces ondées orageuses par moments s'accompagnent de giboulées de grésil.
Pour autant, les quantités d'eaux sous les averses s'annoncent plutôt faibles. Les températures se rafraîchissent. On attend 5 à 8 degrés à l'aube, 9 à 12 degrés l'après-midi. Le vent de sud-ouest modéré atteint parfois 60 km/h en rafales sous orages. Ce temps agité se maintient la nuit suivante.
Vendredi, l'instabilité est encore forte en matinée avec des giboulées de grésil dans les averses sur la Bretagne nord. Ailleurs, circulent des averses plus faibles et éparses. Les vents de la traîne s’orientent au nord-ouest, mollissant et devenant modérés. Le temps se calme au fil des heures, les éclaircies s'élargissent et les averses se raréfient. La fraîcheur est plus marquée: 3 à 7 degrés le matin, 8 à 11 degrés en journée.