Les pépins à portée de main
Une traîne dépressionnaire active circule sur nos régions dans un flux d’ouest à nord-ouest. Elle sera suivie par une perturbation pluvio-instable.
Retour au petit matin de gelées faibles à modérées
L’ouest de la Bretagne épargnée par ces gelées est déjà sous les ondées. Ce ciel instable d’averses se généralise avec des rafales de vent de sud-ouest entre 60 et 70 km/h à l'ouest.
Réveil bien frisquet, le plus souvent entre -1 et 1 degré dans les terres et 2 à 4 degrés près du littoral.
Régime d’averses toujours l’après-midi
Des ondées parfois soutenues tombent sous un ciel très nuageux à couvert avec des éclaircies fugitives et de la fraîcheur. Des pluies notables faibles à modérées prennent le relai à l’ouest.
Le Vent de sud-ouest soutenu à assez fort atteint 65 km/h en rafales près du littoral nord-ouest. Les maximales en petite hausse mais toujours en dessous des moyennes saisonnières plafonnent autour des 10 et 12 degrés, 10° sur l’Ile Bréhat.
Prudence sur les côtes, Avis de grand frais de la Hague à Penmar’ch
VENT de secteur ouest à sud-ouest 5 à 7 Beaufort mollissant force 4 à 5 en Manche l'après-midi avec Rafales.
Mer peu agitée à agitée de La Hague à Bréhat, agitée à forte ailleurs, temporairement très forte sur la pointe bretonne en matinée avec une houle d’ouest à nord-ouest de 1 à 3 m. Visibilité réduite sous averses.
Vendredi, On garde les cirés et bottes. Des pluies faibles à modérés assez notables tombent dans la fraîcheur sous un ciel dominé par les nuages à l’ouest et au sud. A l’est, le temps est sec mais sombre. Une amélioration se profile en début de nuit mais de nouvelles pluies gagnent le sud des Pays de Loire avant l’aube. Minimales comprises entre 4 et 6 degrés, maximales entre 8 et 15°.
Samedi, nuages toujours dominants. Les pluies sur le sud des Pays de Loire aux aurores se généralisent peu à peu par le sud. Elles s’espacent peu à peu au sud. La fraicheur reste sensible, 3 à 5 degrés le matin, 9 à 14 degrés l’après-midi.