• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne. Ciel encore instable et hivernal

Plouha - / © Véronique Huart
Plouha - / © Véronique Huart

Le réveil sera frisquet ce dimanche matin, avec un ciel pouvant apporter quelques averses. La neige n’est pas exclue dans l’est de la région.

Par Stéphane Grammont

Un flux d'est circule autour d'un vaste anticyclone centré entre la Scandinavie et l’Écosse.

Côté vigilance, tous nos départements sont au vert, mais le Maine peut repasser en jaune en raison d’un risque de neige vers le nord.

le réveil sera donc encore bien frisquet ce dimanche matin, et les nuages sont encore parfois porteurs d’averses. Ces ondées peuvent prendre un caractère de giboulées plutôt au nord et sur les hauteurs.

Les minimales en dessous des normales s’étagent de 1 à 3 degrés du centre Bretagne à La Roche sur Yon. Même les îles n’échappent pas à la froidure, tout juste 4° sur l’Ile d’Yeu.

L'après-midi, le vent tourne à l'ouest, le ciel reste encore bien chargé, mais les averses fréquentes en début d'après-midi sont plus clairsemées en fin de journée.

Le Vent d'ouest à nord-ouest est modéré et l’atmosphère toujours bien fraîche. Les maximales en-dessous des normales dépassent rarement la barre des 10 °, 6 ° en Centre Bretagne, 7° à Quimper, 9 ° à Angers.

Et ensuite

Froidure toujours à la Une lundi, avec des précipitations sous forme de neige le matin, mais à priori sans conséquence au sol.

Les maximales très minis plafonnent autour des 5 degrés, soit 5 à 7 ° en dessous des normales

Mardi, c’est l’arrivée du printemps mais il fait encore bien froid le matin. Gare aux chaussées localement glissantes ! Place à un ciel changeant mais dans l'ensemble plus agréable, tout au plus quelques gouttes.

Les températures remontent un peu en cours d’après-midi, serait-ce le signe du printemps qui débute officiellement à 17h14 ? J

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus