Météo en Bretagne : dernier jour de janvier et un ciel inchangé

Raguenès / © S. Grammont
Raguenès / © S. Grammont

Circulation toujours perturbée sur nos régions dans un courant d'ouest faiblement dépressionnaire. C'est donc le même temps qui se poursuit ce mercredi 31 janvier avec un régime de crachins ou de petites pluies, sous une grisaille permanente.

Par Sabine Marie-Murgue

Ce mercredi matin, les rafales de vent de sud-ouest se renforcent un peu en bord de Manche jusqu'à 70 km/h, 40 à 50 km/h dans les terres. Seul changement, les températures en légère baisse. Les minimales s’étagent de 7 à 9 degrés, on attend localement 5 à 6 degrés en Centre Bretagne et au nord de la Mayenne.

L’après-midi, les premières éclaircies enfin apparaissent ! les pluies principales s'éloignent par l'est des Pays De La Loire. À l'arrière, se développe le début d'un ciel de traîne avec de rares petites averses locales ou de petites pluies éparses. Le vent de sud-ouest à ouest modéré atteint 50 km/h dans les terres, 70 km/h en bord de mer.
Les maximales toujours douces et homogènes atteignent 10° à Rostrenen et au Mans, 11 à 12 ° ailleurs.

Jeudi, le temps redevient instable et agité. De belles éclaircies se développent en matinée dans les terres tandis qu’un ciel de traîne actif s’installe par la Manche. Les premières averses copieuses et orageuses sur le littoral  s'accompagnent de giboulées de grésil. Au fil des heures, cette dégradation se propage à l'ensemble de la Bretagne jusqu'à la Sarthe. Le sud de la Loire est moins impacté, avec des averses plus espacées sans orages ni giboulées. Le vent d'ouest puis nord-ouest modéré à assez fort atteint 60km/h en rafales. La fraîcheur revient, 2 à 5 degrés à l'aube, 7 à 10 degrés l'après-midi.

Vendredi, de petites gelées localisées sont attendues sur les Pays de la Loire où il fera 0 à 3 degrés, 4 à 6 degrés en Bretagne. De belles éclaircies se développent en présence des cumulus. Au petit matin, quelques faibles averses touchent le littoral en baie de Saint-Malo. Mais vous pourrez profiter d’un bel après-midi ensoleillé. Le vent de nord stimule vivement la fraîcheur ambiante, la maximales plafonnent autour des 7 à 9 degrés.

Sur le même sujet

L'analyse de Météo Bretagne sur les risques de crues en Ile-et-Vilaine

Les + Lus