Météo en Bretagne : un dimanche estival avant la rentrée !

Beuzec-Cap-Sizun / © T. Peigné - France 3 Bretagne
Beuzec-Cap-Sizun / © T. Peigné - France 3 Bretagne

L’anticyclone de 1025 hPa au sud de la Mer du Nord, se décale vers le Danemark. Quant à la perturbation sur les Îles Britanniques, elle se déplace vers la Mer du Nord. Pour résumer il fait très beau, un temps réellement estival, avant la rentrée.

Par Sabine Marie-Murgue


Après une nuit étoilée et des bancs de brume possible à l’aube, le soleil reprend ses quartiers, les nuages se font très discrets ce dimanche matin. Mais le réveil pour les campeurs s’annonce encore frisquet dans les terres ! Les minimales inférieures aux normales s’étagent de 7 à 12 degrés, alors que le thermomètre affiche jusqu’à 15°C  sur les îles.
 

Ambiance estivale l'après-midi

Le mercure dépasse à nouveau les normales saisonnières l’après-midi, grâce à un soleil vaillant. Le vent dominé par les brises, est plus sensible en bord de mer. Les  maximales toujours aussi estivales atteignent 27 degrés à Vannes, 26° à Rennes, 25° de Quimper à Saint-Malo en passant par Carhaix. Des valeurs plus tempérées sur les îles du Ponant où l’on attend 22°C.
 

Du côté de la mer, c'est peu agité

Et si vous hissez les voiles en Manche, vent d’Est à Sud-Est 2 à 4 beaufort revenant secteur Nord-Est l'après-midi, localement au Nord-Ouest en mer d'Iroise. Mer belle à peu agitée, agitée sur Pointe bretonne, dominée par la houle. En Atlantique, vent d’Est 3 à 4 beaufort, revenant au Nord-Ouest l'après-midi. Mer peu agitée devenant localement agitée au large de Penmarc'h, dominée par la houle. Bonne visibilité.
 

Le beau temps se maintient

Les conditions anticycloniques nous assurent encore du grand beau temps les jours suivants. Lundi,  le soleil sera sur le chemin des petits écoliers ! Les maximales estivales dépassent encore les normales. A l’affiche une moyenne de 11 ° le matin, 26° l’après-midi.
Mardi, persistance du temps sec et ensoleillé. Sans doute un peu plus de nuages, mais sans incidence. Coté température, on perd juste un petit degré, mais c’est encore l’été !


Ce dimanche 2 septembre 2018
  • Sainte du jour : Ingrid
  • Soleil lever à 7h25 et coucher à 20h49 (-3 min)
  • Coefficients de marée : 60/55




 

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus