Difficile de passer une seule journée au sec ! La semaine s’annonce en effet bien humide. Ça peut agacer mais en contrepartie les températures vont rester douce.
La douceur des températures, c'est l’avantage de ce flux rapide d'ouest qui s'est installé sur en Bretagne comme sur toute la France. L’inconvénient, c’est que les perturbations défilent à vitesse grand V : à peine le temps de sécher, que la suivante est déjà dans les starting block !
Mardi, le réveil est plutôt gris dans l’ensemble
Quelques éclaircies sur le nord de la Bretagne, mais aussi quelques résidus d’averses possibles, et les premières gouttes qui pointent, avant midi, à l'ouest, près de l’océan… le tout dans une atmosphère particulièrement douce pour un mois de décembre, avec des minimales voisines de 10 degrés.
L’après-midi, la pluie continue de remonter par l’océan, et gagne peu à peu l'ouest d'une ligne Nantes/Saint Brieuc. De l’autre côté, les éclaircies résistent jusqu’en soirée.
Malgré un petit fléchissement, les maximales affichent toujours une belle douceur, avec ou sans soleil : de 11 à 14 degrés.
Mercredi : pluie, jeudi : vent et pluie
Pas de pause : la pluie continue de tomber modestement dans la nuit avant de reprendre de plus belle mercredi midi, par le Finistère.
A la pluie, viennent s’ajouter de bonnes rafales de vent, jeudi, autour de 50 km/h.
On conserve la douceur et - si possible - le moral en pensant qu'on n'aura pas besoin de monter le chauffage.