• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : embellie ce lundi !

Lesconil (Finistère) / © Jean-Louis Thas
Lesconil (Finistère) / © Jean-Louis Thas

Les pressions remontent grâce à l’influence de l’anticyclone centré sur l’Ouest de l’Europe la nuit dernière. Et qui dit pressions en hausse, dit amélioration. Mais cela ne va pas durer. Voici le programme de la semaine.

Par Sabine Murgue (avec T.P.)


Au petit matin, les nuages s’imposent encore à l’Ouest et sur le sud de la région alors qu’à l’est les éclaircies reviennent. En contrepartie, l’atmosphère se rafraîchit. Les minimales en baisse mais toujours au-dessus des normales saisonnières se limitent à 3° à Vannes, 5° à Rostrenen et 8 à 10° sur les iles.
 

L'après-midi

L’après-midi, le ciel s’éclaircit à l’ouest. Le temps assez peu nuageux et bien ensoleillé se généralise. A ce temps clément se joint la douceur. Toujours un peu au-dessus des moyennes saisonnières, les maximales très homogènes plafonnent autour des 11 et 12°, 13° sur Brest et Quimper.

Ce lundi, le vent se calme. De nord-ouest 3 à 4 Beaufort, il mollit ouest à sud-ouest 1 à 3 Beaufort l'après-midi. Mer peu agitée à agitée en Manche, forte à très forte s’atténuant agitée à forte ailleurs. Bonne visibilité.
 

Et le reste de la semaine ?

Quant à la suite, mardi, les stratus dominants s’accompagnent de brumes et de brouillards parfois denses et persistants dans les terres alors que les éclaircies restent timides, surtout à l’est. Le vent variable s’orientant peu à peu au sud-est, se renforce en mi-journée avec des pointes entre 40 et 50 km/h à l’ouest de la Bretagne. La baisse du thermomètre se poursuit, 2 à 7° le matin, 7 à 11° l’après-midi.

Retour mercredi à un  temps couvert et faiblement pluvieux à l’exception du nord-est où le ciel est voilé toute la journée. Une amélioration se profile l’après-midi, les pluies se raréfient et les éclaircies reviennent sur l’ouest de la Bretagne. Les minimales en baisse, minimales comprises entre 1 et 8°, tout juste 3° sur les collines du nord-est.

On ressort les pépins jeudi. Pluies faibles à modérées au sein d’une atmosphère fraîche et d’un vent sensible. Il fait 1 à 3° le matin, 5 à 7° l’après midi.

Temps couvert avec des pluies faibles vendredi, plus fréquentes à l’ouest. Les maximales remontent : 9 à 11°.

La douceur revient samedi avec de bonnes pluies suivies d’un ciel de traîne d’alternance d’éclaircies et d’ondées passagères dimanche.

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus