Météo en Bretagne : il paraît que c'est le printemps !

Port de Lorient / © I. Rettig - France 3 Bretagne
Port de Lorient / © I. Rettig - France 3 Bretagne

L’épisode neigeux prend fin avec l’arrivée du Printemps mais toujours prudence au nord de la région, les routes peuvent être encore glissantes ce mardi 20 mars, surtout le matin !

Par Sabine Marie-Murgue

Gare encore ce mardi matin au verglas sur les chaussées restées humides, notamment au nord-ouest de la Bretagne. Les gelées faibles à modérées de l’aube s’estompent assez vite. Les nuages, plus nombreux au nord, se querellent avec le soleil. De petites ondées éparses ne sont pas exclues vers le pays de Fougères vers la mi-journée.

Le vent de nord est soutenu à assez fort atteint 60 km/h près du littoral nord-ouest. Les minimales toujours bien en dessous des moyennes saisonnières s’étagent de  -3 à 1 degré d’est en ouest, 0° pour le centre Bretagne, 2 à 4 degrés près du littoral nord-ouest.

L’après-midi, le soleil se fait généreux au sud tandis que les nuages s’imposent sur le nord de la région. Des averses éparses se déclenchent sur le nord-est des Pays de la Loire, mais elles s’estompent en fin de journée. Le vent soutenu de nord à nord-est atteint  40 à 50 km/h. Le thermomètre amorce une légère hausse, mais il peine encore à atteindre le niveau des normales saisonnières, 6 à 10 degrés des hauteurs bretonnes au littoral atlantique.

Mercredi, le soleil radieux de l’aube chasse peu à peu les petites gelées du lever du jour. Mais les nuages s’invitent en matinée au nord pour envahir l’ensemble de la région l’après-midi. Le vent assez faible de secteur nord, devient un peu plus sensible l’après-midi. L’atmosphère reste bien fraîche, minimales comprises entre-2° et 0° dans les terres, 7 à 9 degrés l’après-midi. 


Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus