Ce mercredi 16 août, le soleil reprend ses quartiers dans le ciel breton. Bonne fête à Armel et Arzhel !
Au petit matin, après dissipation des brumes et des bancs de brouillard présents au nord-ouest, le soleil reprend ses quartiers dans un ciel parsemé de nuages plus nombreux à l’est. Le vent faible s’oriente secteur sud en devenant sensible à l’ouest. Polaire de mise pour les campeurs, le fond de l’air est bien frisquet le matin. Les minimales en baisse peinent à atteindre le niveau des normales saisonnières,10° à Quimper, 11° à Carhaix, 12 ° pour Rennes, 14 à Laval, 15 Nantes et les îles du Ponant, 16° au Mans.Vous pouvez profiter d’un soleil encore généreux l’après-midi, mais les nuages reviennent à la charge sur l’Ouest, présage de l’arrivée la nuit prochaine de pluies passagères sur la Bretagne. Le vent de sud-ouest soutenu atteint 40 à 50 km/h en rafales à l’ouest. Ailleurs, il se fait plus discret.
Les maximales en hausse à l’est, 26 à 27°, restent en dessous des normales saisonnières vers le Finistère et les Côtes-d’Armor avec une moyenne de 20 à 22 °, mais on attend 25° sur Paramé.
Jeudi, on ressort les bottes et les cirés. Les pluies faibles et passagères sur la Bretagne gagnent l'est l'après-midi. Des éclaircies éphémères percent alors la couverture nuageuse au nord de la Bretagne. Des pluies notables et parfois soutenues ont lieu la nuit suivante. Le vent de sud-ouest dominant souvent soutenu atteint 40 à 50 km/h en rafales avec des brises en Manche. Minimales comprises entre 15 et 17 degrés le matin, 20 à 26 ° l’après-midi de l’ouest de la Bretagne au sud de la Vendée.
Retour du soleil et des cumulus vendredi après les dernières petites pluies sur les Pays de la Loire aux aurores. Le trouble-fête de cette belle journée annoncée est le vent de nord-ouest à sud-ouest parfois soutenu avec des pointes entre 40 et 50km/h. Les maximales en baisse plafonnent autour des 22°.