Météo en Bretagne : petite grisaille avant le retour du soleil

Campagne à Guidel / © Max Letofeu
Campagne à Guidel / © Max Letofeu

Le champ de pressions anticycloniques se rétracte au profit des basses pressions. Gagnant la mer du nord, elles ouvrent le passage à un régime perturbé, dans un faible courant de nord-ouest dépressionnaire. Résultat, un ciel gris ce samedi 12 août. Bonne fête à Clarisse et Sklerijenn.

Par Sabine Marie-Murgue

Ce samedi matin, la couverture nuageuse s'épaissit en s'étirant d’ouest en est pour donner des pluies faibles éparses ou du crachin. Du Maine-et-Loire à la Vendée, vous pouvez cueillir  de petites éclaircies. Le vent de sud-ouest  modéré est assez fort en bord de mer. Les minimales s’étagent de 12 à 15 degrés d'est en ouest.

Toujours pas de nouvelles du soleil l’après-midi, les petites pluies s'évacuent doucement par l'est des Pays de la Loire. Mais à l'arrière, la grisaille se maintient, toujours aussi tenace. Il faut attendre la soirée pour apercevoir la sortie  de petites éclaircies. Les maximales très homogènes et toujours pas de saison sont comprises entre  de 19 et  22.

Bonne nouvelle, le soleil revient dimanche !


Bon, patience le matin, la grisaille brumeuse stagne encore dans les terres du centre Bretagne au nord des Pays de la Loire. L’humidité tenace aussi sur le sud des Pays de la Loire se solde par du crachin. Mais le soleil parvient à déloger l’après-midi ces bancs nuageux et réchauffe l’atmosphère, maximales comprises entre 19 et 24 °, 25° au sud de la Loire.

Lundi, un bon coup de chaud fait son retour sur les Pays de la Loire et la haute Bretagne l'après-midi, 25 à 29 degrés, 30 à 31 degrés en Vendée.

La douceur se maintient du Finistère aux Côtes d'Armor, 20 et 22 degrés. Il fait chaud dans le Morbihan, 25 à 27 degrés. Les belles éclaircies se développent, mais l’arrivée d’un voile par l’ouest annonce des pluies en soirée.



Sur le même sujet

Trans Musicales 2017 : la programmation expliquée par Jean-Louis Brossard en septembre dernier

Près de chez vous

Les + Lus