Une perturbation associée à une dépression à l’ouest immédiat de l’Islande est arrivée hier soir, en entrée de Manche. Ce mercredi 21 décembre marque l'arrivée de l'hiver à grand renfort de pluie !
Ce mercredi matin est un peu morne. Les pluies déjà présentes sur la Bretagne se généralisent en fin de matinée. Le vent de sud à sud-ouest atteint 50km/h en rafales en Bretagne. Les minimales s'annoncent encore bien fraîches sur l’est avec -1 ° sur Laval et le Mans, mais se radoucissent sur l’ouest, 4 à 7 ° de Vannes à Brest.Nuages et pluies restent au programme l’après-midi. Ces précipitations un peu plus faibles en soirée sur les Pays de la Loire reprennent de plus belle dans la nuit de mercredi à jeudi. Des maximales très douces pour l’arrivée officielle de l’hiver, 10 à 14 ° de St Malo à Brest, La fraicheur se maintient à l’est, 7 à 9 ° du Mans à la Roche sur Yon.
Prudence en mer, avis de grand frais prévu en Manche jusqu'à Ouessant. Le Vent de sud-ouest 5 à 6 beaufort, atteint parfois 7 beaufort en Manche en matinée. Mer forte, devenant forte à très forte de Penmarch à Belle-Ile avec une Houle d’ ouest à nord-ouest s'amplifiant de 3,50 à 4,50 m de Bréhat à Penmarc'h, 2,50 m de Saint-Malo à Bréhat, et 2,50 m à 3,50 m en Atlantique. Visibilité réduite sous pluies.