Ce mauvais temps est généré par une dépression très creuse dont le minimum de 980 hectopascal est centré sur la Bretagne. Les perturbations tournicotent autour. Un corps pluvio-orageux revient dans la nuit sur la basse Bretagne.
Les pluies sont durables et modérées, mais les orages se cantonnent sur l’ouest Bretagne ce lundi matin. Le vent de sud, modéré à assez fort atteint parfois 70 km/h en rafales. Les minimales s’étagent de 9 à 12 °C.De bonnes averses l'après-midi
L’après-midi, Le corps pluvieux s'éloigne vers la Sarthe. Place à l’arrière à un ciel d’averses fréquentes et copieuses, et parfois orageuses sur la basse Bretagne, et sur le littoral Atlantique où le vent souffle en rafales de 60 à 80 km/h. Les précipitations cumulées en journée atteignent 15 à 25 mm, localement 30 mm sur le Finistère, les côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. Les maximales plutôt douces s’échelonnent de 12 à 15 °C.
Du côté de la mer...
En mer prudence, Météo France signale un avis de grand frais en Atlantique. Vent de Sud-Ouest force 5 à 6. Mer forte et croisée, devenant localement très forte sur la côte vendéenne l'après-midi. En Manche, vent de secteur Sud 3 à 5. Mer peu agitée à agitée, localement forte sur la pointe bretonne.
Et à l'horizon...
Accalmie mardi avec de belles éclaircies matinales. Encore de faibles averses éparses sur le nord Finistère où le vent atteint 80km/h, jusqu’en baie de Saint-Malo. Dégradé nuageux l’après-midi d’ouest en est, de belles éclaircies sur la Bretagne. La fraicheur s’accentue : 5 à 8 degrés le matin, 10 à 14 degrés l'après-midi.
Même dégradé nuageux mercredi matin. Gare aux petites gelées locales en centre Bretagne à l’aube. Les éclaircies fondent dans l’après-midi. Les pluies faibles et éparses gagnent la Bretagne en soirée. Les températures en baisse s’étagent de 1 à 8 °C le matin, de 9 à 13°C l’après-midi.
Jeudi retour de la pluie le matin, ciel couvert à très nuageux l’après midi.
Pluies passagères vendredi avant le retour des belles éclaircies pour le week-end.
L'éphéméride