Météo en Bretagne, prévisions pour le lundi 4 janvier

De la neige sur la Haute-Bretagne pour la rentrée des petits écoliers. Toute la région est placée en vigilance jaune neige verglas.

Arbre complètement givré...
Arbre complètement givré... © Didier Morel

Ce  matin 

Les côtes de la Manche et d'Iroise restent exposées demain matin aux giboulées de neige mêlée à la pluie. La neige arrivée par l’est s'enfonce un peu plus dans les terres pour concerner toute la Haute-Bretagne d’ici la fin de la matinée. Ailleurs, le ciel couvert devient plus lumineux au sud, de la Cornouaille au Morbihan. Le vent de  Nord-Est est faible dans les terres, modéré en bord de mer. Les  minimales restent bien inférieures aux normales, -1 à 0 degrés sur le continent, 2 à 5 degrés sur les Îles.

Cet après-midi

La neige ou pluie et neige mêlées tombent encore sur la Haute-Bretagne en début d'après-midi. Les giboulées persistent au nord, tandis que le ciel se fait plus lumineux au sud. Le vent de nord-est est fort en Manche avec des rafales jusqu'à 60/70 km/h du Léon au Trégor côtier. Les maximales toujours hivernales s’étagent de 3 à 7 degrés d’est en ouest.


La tendance 

Mardi, quelques giboulées sont encore possible sur l'extrémité ouest. Ailleurs, les nombreux nuages alternent avec les courtes éclaircies. Le petit vent de Nord-Est est généralement faible. Les maximales toujours froides sont comprises entre 2 et 4 degrés.

Mercredi, les giboulées restent au programme sur l’extrème ouest, et la froidure se maintient sur l’est de la région. Le vent de nord-est est modéré.

© FranceTV/Météo France


L'éphéméride : 
Lundi 4 janvier 2021
Fêtes à souhaiter : Odilon/Madeg pour le calendrier breton.
Lever/coucher de soleil sur Rennes : 08h57/17h28 (+2mn)
Coefficients de marée : 72/69

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo