Météo France a placé en vigilance jaune l’Ille et Vilaine pour risque de vague submersion et d’orages. Le Finistère et les Côtes d’Armor sont en vigilance jaune pour vents forts et orages. Même chose pour la Sarthe et la Mayenne pour un risque d’orage "seulement".
Un début de semaine encore agité ! Le flux perturbé océanique d’ouest persiste une partie de la semaine en gratifiant l'ouest de la France d'un temps plutôt automnal. Le ciel en matinée prend pourtant un bon départ, avec de belles éclaircies. Les averses se limitant au littoral où le vent atteint 60km/h en rafales. Fraîcheur au lever du jour, les minimales s’étagent de 10 à 14°.L’après-midi, les averses tendent à se généraliser, elles s’accompagnent de quelques coups de tonnerre au nord de la Loire et de rafales de vent de secteur ouest entre 50 et 60km/h, jusqu’à 80 km/h du Léon au Trégor. De 2 à 3 degrés en dessous des moyennes saisonnières, les maximales s’échelonnent de 15 à 18 degrés de l'Argoat à l'Anjou.
Prudence en mer, avis de grand frais à coup de vent. Le vent d’Ouest à Nord-Ouest 6 à 7 beaufort atteint parfois force 8 de La Hague à Bréhat en début de matinée, mollissant force 5 à 6 en fin de journée avec rafales.
Mer forte à très forte de la côte vers le large, localement grosse en mer d’Iroise avec une houle d’Ouest à Nord-Ouest s'amplifiant 3 à 4 m, jusqu'à 5 m en mer d’Iroise. Visibilié réduite sous averses.
Quant à la tendance de la semaine, mardi : journée de répit avec du soleil avant l’arrivée en soirée de nuages menaçants, il fait un peu plus doux, 17 à 20 ° l’après-midi. Mercredi, journée maussade de pluie et de vent mais les températures sont en nette hausse, 13 à 16° le matin, 17 à 22 ° l’après-midi.
Mais elles redescendent déjà jeudi, retour des averses, des éclaircies et de la fraicheur. Ce ciel variable se maintient jusque samedi. On peut espérer une petite amélioration dimanche avec des éclaircies plus larges mais le temps reste frais pour une fin d'été.