La pluie et le vent ont secoué notre nuit. Ce vendredi 20 octobre rime avec accalmie malgré un vent toujours tenace et une nouvelle dégradation prévue en fin de journée.
Ce vendredi matin, le littoral de la Manche reste plus longuement exposé au fort vent avec rafales. De belles éclaircies se développent dans la baie de Saint Malo jusqu'au Maine et Loire. Partout ailleurs, les nuages dominent. Le vent de sud-ouest devient faible à modéré. Les températures plus fraîches affichent 9 à 13 degrés.Et ça se rafraichit l’après-midi, le vent de sud-ouest reste soutenu, à l'ouest et sur la côte. Mais on profite de l’accalmie, d’éclaircies fugaces dans un ciel très nuageux à couvert. Les maximales s'échelonnent de 16 et 18 degrés, 19° sur La Roche-sur-Yon. Le jaune vigilance devrait sans doute être ré-activée pour les rafales qui pour l'instant sont estimées entre 60 et 80 km/h, les pluies s’annoncent à nouveau copieuses et durables en fin de soirée.
Le week-end
Place samedi à un ciel de traîne actif. De fortes averses parfois orageuses se développent. Le vent de sud-ouest à ouest est assez fort. Les rafales atteignent 60 à 80 km/h dans les terres, 90 à 100 km/h aux abords de la Manche et de l'Iroise. Les averses en cumul donnent 5 à 10 mm, localement 15 à 20 mm. Il fait 11 à 13 degrés le matin, 14 à 18 degrés l’après-midi.
Dimanche, de belles éclaircies se développent en matinée puis les cumulus s’amoncellent pour donner des averses plutôt côtières. Le ciel se voile en soirée, présage d’un nouvel épisode perturbé dans la nuit de dimanche à lundi. Le vent d'ouest est modéré à assez fort atteint 40 à 60 km/h en rafales. Minimales comprises entre 8 et 12° Tout juste 14 à 16° degrés l‘après-midi.