• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo du jeudi 8 août : une perturbation pluvieuse arrive par l'ouest de la Bretagne

Pointe du Van - Cap Sizun / © M.Hamiot / France 3 Bretagne
Pointe du Van - Cap Sizun / © M.Hamiot / France 3 Bretagne

Pluie, nuages et quelques éclaircies au programme ce jeudi 8 août. Les minimales s’échelonnent de 14 à 18 degrés pour des maximales toujours contrastées qui atteignent 26° à rennes, 21° à Crozon.
 

Par avec M.H

Le front chaud d’une nouvelle perturbation associé à un minimum dépressionnaire aborde la Bretagne la nuit prochaine. Le front froid nettement plus actif arrivera en soirée.

L’arrosage qui démarre dès la première partie de nuit sur le Finistère progresse lentement vers l’est pour concerner au petit matin surtout la Bretagne et le nord de la Sarthe et de la Mayenne. Ailleurs, le ciel est simplement nuageux. Le vent de sud est modéré.

Les minimales s’échelonnent de 14 à 18 degrés
L’après-midi, la pluie se cantonne à l’Ouest de la Bretagne, les éclaircies s’étendent l'extrême-est. Ailleurs le ciel demeure nuageux.

Les maximales toujours contrastées atteignent 26° à rennes, 21° à Crozon.
Le vent se lève sur les côtes. En Manche, vent de secteur Sud 2 à 4 Beaufort fraîchissant force 5 à 6 sur la pointe Bretonne en début d’après-midi.

Mer belle à peu agitée devenant agitée à la Pointe bretonne en début d’après-midi. Visibilité réduite sous pluie.
En Atlantique, le vent de Sud à Sud-Est 3 à 4 Beaufort se renforce localement force 5 dans les parages de Penmarc'h l'après-midi.

Mer peu agitée devenant agitée de Penmarc'h à Belle-Ile l'après-midi avec une houle d’Ouest à Nord-Ouest de 0.5 à 1 m s'amplifiant Sud-Ouest 1 à 1.5 m vers Penmarc'h l'après-midi .Visibilité réduite sous pluie.

Prévisions du vendredi 9 août

Vendredi, les pluies souvent soutenues arrivées en cours de nuit se décalent vers les Pays de la Loire en matinée. Des averses prennent le relai l’après-midi dans une ambiance ventée. Le vent de Sud-Ouest souffle fort avec des pointes voisines de 80 km/h, voire plus sur les côtes exposées ou sous les averses. Minimales comprises entre 15 et 19 degrés, maximales entre 21 et 26 degrés.

Place à un ciel variable vendredi n’occasionnant que de rares averses. Le vent de Sud-Ouest demeure sensible avec des rafales entre 60 et 70 km/h près de la Manche.

Il fait  13 à 17 degrés le matin, 20 à 25 degrés l’après-midi.
 

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus