• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : du vent et de l'eau au menu de ce dimanche

Météo France a mis en vigilance jaune l’ensemble de la Bretagne à cause des vents très forts attendus dans la nuit et ce dimanche matin. A noter aussi un risque de fortes pluies voire d’inondation sur les départements du Finistère et du Morbihan.

Par Laurence Sollier

Nous devons cette vigilance jaune au passage d’une onde pluvieuse abordant par l'Atlantique avant le lever du jour, elle arrose abondamment la région (jusqu'à 30mm) et les rafales de sud-ouest oscilleront entre 70 et 80 km/ h dans les terres ce qui ne laisse pas de place aux éclaircies avant l'arrivée de la traîne active l'après-midi.
Températures minimales rafraîchies entre 5 à 10 degrés.

Après-midi très instable


L’après midi l’instabilité se généralise. Nous aurons tour à tour des averses irrégulières parfois vigoureuses; des rafales de vent d'ouest moins violentes, les températures résistent et offrent de 11 à 14 degrés, des terres vers les îles.

Avis de grand frais à fort coup de vent


Sur les côtes un avis de grand frais à fort coup de vent a été diffusé pour la nuit et pour ce dimanche matin de secteur sud à sud ouest dominant 7 à 8 beaufort. Le vent faiblira ensuite 6 à 7 beaufort avec de fortes rafales. La mer est forte voire très forte en Iroise et Atlantique avec une houle de 2 à 3 m et la visibilité est parfois réduite en mer.

La tendance pour les jours à venir


lundi et mardi c’est une météo assez capricieuse sous l’influence d’un ciel de traîne avec quelques averses et beaucoup de nuages et mercredi ? Pareil c’est toujours du mauvais temps quoi !  des risques d'averses, du vent en rafales et des températures assez stables.



Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus