Livraison de pluie assurée en Bretagne pour ce lundi. Ces jolis paquets que vous voyez défiler à l’arrière de l’écharpe nuageuse, ce sont les averses que nous avons reçus ce dimanche et que nous aurons encore ce lundi.
La dépression s'éloigne peu à peu vers l'est. Plus à l'ouest, un anticyclone se renforce au large de la Corogne. Entre les deux, la région est encore placée sous vigilance jaune au risque d’orage. La Bretagne se retrouve donc sous un temps de traîne avec un flux de nord-ouest jusqu'à lundi soir. Les éclaircies parfois belles percent avant le retour par l’ouest des averses en fin de matinée.
Le vent de nord-ouest modéré accentue la sensation de fraîcheur, on attend 6 à 8 degrés dans les terres, 9 à 10° en bord de mer.
L’après-midi reste instable. Le ciel alterne entre éclaircies et nuages menaçants porteurs d’averses. L’orage peut se mettre à gronder. Seul le littoral reste les pieds au sec. Le vent tend à s'orienter au nord.
Les maximales prévues remontent un peu: 15 à 18° de l'Argoat au fin fond de l'Ille-et-Vilaine. Sur les côtes, le vent est de secteur Nord-Ouest 3 à 5 beaufort. La mer est agitée à localement peu agitée, dominée par la houle d’ouest de 1 à 2 m.
Le reste de la semaine
Mardi, la fraîcheur est de mise mais le soleil plus présent radoucit l’atmosphère. Quelques averses sont encore possible à l’Est d’une ligne Rennes - Nantes. Maximales comprises entre 15 et 20°.Mercredi, temps clément sur la Bretagne.
Jeudi, les périodes ensoleillées sont assez belles. Conséquence, ça se réchauffe, 19 à 22°.
Douceur toujours vendredi mais les ondées orageuses se multiplient.
Et pour le week-end, de belles éclaircies pour la Bretagne et de rares ondées avec une chute du thermomètre.