Météo en Bretagne : un week-end agité

Des averses au programme encore aujourd'hui. Fraîcheur ce matin.

Une dépression se situe au large de l'Irlande. La perturbation qui circule dans un courant dépressionnaire venant du Golfe de Gascogne nous réserve encore un week-end bien agité. Les ondées plus soutenues venues de l’ouest vont se propager ce matin vers Saint Brieuc et le Morbihan. Elles restent plus faibles et éparses de la Haute-Bretagne aux Pays de la Loire. Le vent de sud-ouest se renforce et devient modéré, assez fort sur le Finistère et le littoral breton en général.
 

L'après-midi

Ça se corse. La Bretagne est placée en vigilance jaune en raison du vent fort, avec de l’orage sur le Finistère. Même vigilance pour la façade Atlantique exposée au phénomène de  vague submersion. Le vent de sud- ouest devient assez fort, Les rafales côtières peuvent atteindre 110 km/h de Ouessant à la Vendée.
Les maximales toujours hors saison s’étagent de 10 à 13°. Sur les côtes, avis de grand frais à coup de vent.

En  Manche

Vent de sud à sud-ouest 5 à 7 Beaufort avec menace force 8 l'après-midi  accompagné de fortes rafales. Mer devenant  localement grosse à Ouessant, à Penmarc'h et à Belle-Ile.

Les jours suivants

Même régime d’averses. Elles s'annoncent copieuses et fréquentes partout dimanche, avec en prime des giboulées de grêle entre le Léon et le Trégor et un risque orageux. Les cumuls des averses peuvent atteindre 10 et 15 mm sur les départements côtiers de l'Atlantique. L'accalmie arrive en soirée avant une reprise des pluies dans la nuit.

Lundi après une nuit et une matinée pluvieuse, le régime actif d'averses et de vent reprend. On prévoit des cumuls jusqu'à 20 mm et de violentes rafales de 90à 110 km/h sur la façade Atlantique. Le vent côtier de sud-ouest s'annonce fort avec de violentes rafales sur la façade Atlantique de 90 à 110 km/h. Les températures sont stationnaires.