De fortes pluies frappent la Catalogne à nouveau ce mercredi 13 novembre, provoquant une alerte rouge à Tarragone. Dix pompiers des Pyrénées-Orientales viennent de partir pour renforcer les secours espagnols. Leur mission : déblayer les routes et sécuriser les zones sinistrées, aux côtés de 40 autres sapeurs-sauveteurs français.
Des pluies torrentielles se sont abattues mercredi 13 novembre sur la Catalogne, provoquant une alerte rouge dans la province de Tarragone. Pour soutenir les secours espagnols déjà débordés par la tempête Dana, la France a mobilisé une équipe de sapeurs-pompiers. Ce 13 novembre, la préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé le déploiement de "10 sapeurs-pompiers du SDIS66", en plus de "40 sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la Sécurité Civile (ForMISC)" vers la région de Valence, durement frappée par les intempéries.
#inondations #espagne #solidarite
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) November 13, 2024
🇫🇷 🇪🇸
L’Espagne a sollicité le mécanisme européen de protection civile, instrument de solidarité européenne, pour l’aider à faire face aux conséquences des inondations des semaines passées dans la région de Valence, dues à la tempête Dana.
🧑🚒… pic.twitter.com/WrJrVDPtVQ
La mobilisation française intervient en réponse à une demande d’aide de l’Espagne auprès de l’Union européenne pour faire face aux graves inondations. Selon le communiqué, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises (DGSCGC) a activé une "colonne d’intervention" composée d’une douzaine de véhicules spécialisés dans le déblayage. L’équipe française interviendra pour dégager les routes et nettoyer les zones encombrées de débris et de boue, en coordination avec les autorités locales, avec une mission prévue pour durer "au minimum dix jours".
Alerte rouge
En Catalogne, où les intempéries font craindre de nouvelles inondations, les autorités catalanes ont suspendu les cours dans plusieurs établissements scolaires à Tarragone, la zone la plus exposée aux pluies diluviennes. L’agence météorologique espagnole Aemet a émis une alerte rouge pour la province, indiquant que les précipitations pourraient atteindre entre "120 et 180 litres par mètre carré" en quelques heures.
Les services d’urgence ont envoyé des alertes sur les téléphones portables des habitants de Tarragone, accompagnées d'un signal sonore. "Soyez très prudents, évitez de vous déplacer et suivez les conseils" des services d'urgence, recommande le message envoyé aux résidents des zones en alerte. En parallèle, en Valence, des vagues de "quatre mètres" compliquent davantage les opérations, incitant les autorités à fermer certaines routes et lignes de train, et à suspendre le trafic maritime dans les ports de Valence et Sagunto.