Après les inondations meurtrières de Valence, en Espagne, qui ont fait plus de 200 morts, l'élan de solidarité s'organise. Plusieurs fourgons chargés de denrées, et de vêtements sont partis notamment de Perpignan et de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales.
Originaire de Valence, Estelle Rodriguez ne pouvait pas rester les bras croisés. Elle montre une vidéo de la maison emportée par les eaux de sa tante de 70 ans dont elle n’a pas eu de nouvelles pendant plusieurs longues heures. "Une armoire lui est tombée dessus. Elle est sortie comme elle a pu par le balcon. Deux jours plus tard, elle a pu rejoindre le village d'à côté à pied grâce à la solidarité des voisins. C'est comme si la vie s'était arrêtée. On ne peut pas se projeter dans le futur", explique-t-elle.
Réseau de solidarité catalan
En fin de semaine, elle acheminera sur place les biens récoltés par le Casal, un réseau de solidarité catalan implanté aussi à Perpignan.
"Les produits demandés, c'était jusqu'à présent ces produits ménagers, de l'eau, et du lait pour les enfants. C'est ce qu'on est en train de récupérer mais les besoins vont évoluer dans les jours qui viennent", ajoute Matra Serra Présidente du Casal de Perpignan.
Deux fourgons en 24 heures
À Cerbère (Pyrénées-Orientales), les habitants donnent en masse depuis dimanche. En un peu plus de 24 heures, la commune a récolté de quoi remplir deux fourgons : vêtements et denrées alimentaires ont été acheminés à Figuères dès lundi soir 4 novembre. "Cet élan de solidarité est naturel car nous sommes voisins avec Porbou, qui est la première ville catalane espagnole et nous avons des contacts réguliers que ce soient sur des actions environnementales ou sportives, festives... C'est une solidarité naturelle", conclut Christian Grau, maire de Cerbère.
D’autres collectes seront organisées dans les prochains jours.
Écrit avec Romane Sabathier.