VIDEOS. Intempéries en Espagne : fuites au plafond, voyageurs les pieds dans l'eau, l'aéroport de Barcelone en partie inondé

L'Espagne n'en a pas fini avec les intempéries. Après les inondations meurtrières qui ont touché la région de Valence et le sud du pays, la Catalogne est concernée ce lundi 4 novembre par de fortes pluies. Des images de l'aéroport de Barcelone, en partie inondé, circulent sur les réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont impressionnantes. On y découvre des voyageurs les pieds dans l'eau dans l'un des terminaux de l'aéroport international de Barcelone. On voit aussi des fuites au niveau du toit et des parkings inondés. Selon l'agence météorologique espagnole (Aemet), la situation de "crise météorologique" a pris fin dans la région de Valence. Elle a en revanche placé en alerte rouge Barcelone et son agglomération, à 350 kilomètres plus au nord, où des pluies torrentielles ont commencé à tomber. 

La SER Catalunya, la radio télévision régionale publie sur X les images des voyageurs qui pataugent dans plusieurs centimètres d'eau.

Sur d'autres images relayées sur les réseaux sociaux, la pluie s'est infiltrée dans les plafonds et ruisselle devant les comptoirs d'enregistrements.

Une quinzaine de vols auraient déjà été détournés à cause des pluies torrentielles. Un comité de crise a été instauré à l'aéroport. Dans l'agglomération de Barcelone, la circulation des trains de banlieue a également été suspendue.

Selon le météorologue Guillaume Séchet, "les inondations se multiplient sur le littoral de Barcelone en cette fin de matinée sous de violents orages diluviens".

La région de Taragonne, située plus au sud a également été touchée par des très fortes pluies ce lundi matin. Des inondations ont également été constatées.

Les opérations de recherche ont repris lundi en Espagne, six jours après les terribles inondations qui ont fait au moins 217 morts, les autorités craignant la découverte de nouvelles victimes, notamment dans le parking d'un centre commercial de la banlieue de Valence.

Au lendemain d'une journée chaotique, durant laquelle une foule en colère a accueilli par des insultes et jets de boue la visite du Premier ministre Pedro Sánchez et du roi Felipe VI dans l'une des localités les plus touchées par les inondations, la priorité reste la localisation des disparus.

Ecrit avec l'AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information