L'Espagne n'en a pas fini avec les intempéries. Après les inondations meurtrières qui ont touché la région de Valence et le sud du pays, la Catalogne est concernée ce lundi 4 novembre par de fortes pluies. Des images de l'aéroport de Barcelone, en partie inondé, circulent sur les réseaux sociaux.
Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont impressionnantes. On y découvre des voyageurs les pieds dans l'eau dans l'un des terminaux de l'aéroport international de Barcelone. On voit aussi des fuites au niveau du toit et des parkings inondés. Selon l'agence météorologique espagnole (Aemet), la situation de "crise météorologique" a pris fin dans la région de Valence. Elle a en revanche placé en alerte rouge Barcelone et son agglomération, à 350 kilomètres plus au nord, où des pluies torrentielles ont commencé à tomber.
La SER Catalunya, la radio télévision régionale publie sur X les images des voyageurs qui pataugent dans plusieurs centimètres d'eau.
📹✈️Així està ara mateix l’Aeroport del Prat
— SER CATALUNYA (@SERCatalunya) November 4, 2024
Molts vols es desvien a altres destinacions. El pàrquing es comença a inundar. Els treballadors de moment han d’anar-hi, l’operativa de terra es manté igual
Font: Aeroport del Prathttps://t.co/fSZXW23Auj pic.twitter.com/TobTnPmng2
Sur d'autres images relayées sur les réseaux sociaux, la pluie s'est infiltrée dans les plafonds et ruisselle devant les comptoirs d'enregistrements.
⚠️A l'aeroport de Barcelona el Prat, l'aigua inunda diversos espais de l'interior del recinte pic.twitter.com/1yZsjhuajZ
— Catalunya Informació (@Catinformacio) November 4, 2024
🔴 Imatges de les inundacions a la T1 de l'aeroport del Prat
— NacióDigital (@naciodigital) November 4, 2024
L'AEMET alerta que les instal·lacions aeroportuàries acumulen més de 80 litres per metre quadrat i diversos vols queden alterats per la situació meteorològica
✍️ @VictorrRodrigo
📸 Cedidahttps://t.co/wKaBaE2rXm pic.twitter.com/HBqGqUCSk6
Une quinzaine de vols auraient déjà été détournés à cause des pluies torrentielles. Un comité de crise a été instauré à l'aéroport. Dans l'agglomération de Barcelone, la circulation des trains de banlieue a également été suspendue.
Selon le météorologue Guillaume Séchet, "les inondations se multiplient sur le littoral de Barcelone en cette fin de matinée sous de violents orages diluviens".
Les #inondations se multiplient sur le littoral de #Barcelone en cette fin de matinée sous de violents orages diluviens. Le secteur de l'aéroport de Prat est déjà sous les eaux. https://t.co/wbiUU31BQ4
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) November 4, 2024
La région de Taragonne, située plus au sud a également été touchée par des très fortes pluies ce lundi matin. Des inondations ont également été constatées.
Les opérations de recherche ont repris lundi en Espagne, six jours après les terribles inondations qui ont fait au moins 217 morts, les autorités craignant la découverte de nouvelles victimes, notamment dans le parking d'un centre commercial de la banlieue de Valence.
Au lendemain d'une journée chaotique, durant laquelle une foule en colère a accueilli par des insultes et jets de boue la visite du Premier ministre Pedro Sánchez et du roi Felipe VI dans l'une des localités les plus touchées par les inondations, la priorité reste la localisation des disparus.
Ecrit avec l'AFP.