Ce mardi, la vigilance vagues-submersion reste de mise sur le littoral breton mais Météo France l'a baissée ce matin d'un cran : du orange au jaune. Prudence sur les côtes ! Bonne fête aux Tatiana et Aofred.
L'alerte orange pour le phénomène remarquable de Vagues-Submersion sur les côtes-Atlantique est rétrogradé de orange à jaune, le vent conjugué avec de forts coefficients de marée (95) pourra encore provoquer une surévélation du niveau de la mer. Le Finistère reste en jaune pour les crues avec des risques de montée des eaux de la Laïta. le Morbihan repasse au vert pour la vigilance aux vents violents.
Les averses persisteront davantage près des côtes ce matin sous un ciel partagé entre cumulus et larges éclaircies, le vent d’ouest soufflera encore assez fort vers le littoral avec des pointes à 80/90km/h.
Les températures encore douces pour un mois de janvier indiqueront au petit matin 3 à 5° dans l’intérieur jusqu’à 8° dans nos îles.
Cet après-midi
Peu de changement, de petites pluies éparses apparaîtront dans un ciel où se querelleront nuages et soleil, sous un vent d’ouest à nord-ouest soutenu à assez fort avec des pointes proches de 70 à 80 km/h près de la Manche. Au meilleur du jour le mercure affichera 8° à Spezet, 9 à Dinard.Pour les trois jours suivants
MercrediLe soleil est généreux parmi les bancs nuageux, chassant la fraîcheur de l'aube, mais est davantage chahuté l'après-midi. Les petites averses disparates touchant les côtes le matin gagnent l'ouest de la région dans l'après-midi. Les ondées se généralisent, se multiplient et se renforcent la nuit suivante. Le vent d'ouest à sud-ouest devenant soutenu avec des pointes entre 40 et 50 km/h à l'ouest, moins sensible ailleurs. Les températures minimales oscillent de 1 à 3 degrés dans les terres, 5 à 7 degrés sur le littoral. Les températures maximales vont de 6 à 10 degrés du nord-est au sud-ouest.
Jeudi
Les averses sont partout nombreuses et parfois soutenues sous un ciel dominé par les nuages le matin. Elles s'atténuent et s'espacent sous un ciel plus lumineux avec du soleil au sud l'après-midi alors que les cumulus contrarient davantage les éclaircies et donnent davantage d'ondées au nord. Le vent d'ouest à nord-ouest soutenu à assez fort avec des rafales voisines de 60 km/h près de la Manche.
Vendredi
Les faibles gelées présentes à l'aurore dans les terres sont chassées par un soleil chahuté par les nuages alors que la fraîcheur perdure dans les terres. De petites averses éparses auxquelles peuvent se mêler des flocons de neige ont lieu près de la Manche. Le vent de nord-ouest soutenu à assez fort avec des rafales voisines de 60 km/h près de la Manche.