Dernière journée de grand beau temps, vendredi : des orages et de la pluie, à l’honneur Marie-Madeleine et Madalen.
Ce matin
Après une nuit calme et douce, la journée débute sous un ciel encore bien ensoleillé on note l'apparition de brises côtières en fin de matinée.Les températures minimales se répartissent entre 17 à 20 degrés ,à midi on atteint 26 à 29 degrés.
Cet après-midi
Un soleil ardent brille sur la Bretagne çà et là naviguent des nuages d’altitude, peu de changement donc si ce n'est, un vent de nord-est un peu plus soutenu en Manche ce qui tempère les maximales dans cette zone entre 25 et 29 de Bréhat à Saint Malo.Dans les terres et sur la façade atlantique on dépasse les 30 degrés jusqu’à 33 à Vannes 32 degrés à Rennes et 31 degrés à Brest.
Vendredi
Le temps vire à l’orage, à commencer par la côte atlantique où les averses orageuses se déclencheront dès la matinée avant de progresser sur toute la Bretagne l'ille et vilaine sera la dernière affectée, en cours d'après midi. Douceur le matin, maximales rafraichies de 22 à 27 degrés suivant la progression des orages.
Samedi
Le temps change radicalement et ce sont des pluies continues qui balaient la région une bonne partie de la journée et en soirée.Elles sont temporairement instables et orageuses, donnant des cumuls notables jusqu'à 30 mm possibles sur le sud Bretagne.(à confirmer). Le vent de sud-ouest devient assez fort sur la façade atlantique avec des rafales de 50 à 70 km/h l'après-midi et soirée
Une attention sera sans doute à porter sur un risque éventuel de vague submersion suivant l'état de la mer sur les endroits les plus vulnérables de la côte atlantique. On se contentera de 20 à 23 degrés pour les maximales
« Sainte-Madeleine pluie amène. Si elle ne dure pas longtemps, elle remplit le grenier de froment. »
Ephéméride du jeudi 22 juillet
Lever et coucher du soleil : 06.30/ 21.58 (-2 min)
Coefficients de marée : 72/77