Météo : les prévisions pour le jeudi 16 janvier

Batz-sur-Mer / © Cédric Mirail
Batz-sur-Mer / © Cédric Mirail

C’est reparti pour un nouvel arrosage bien venté. Bonne fête à Marcel et Enored. 

Par Sabine Marie-Murgue


Vigilance jaune crue pour toute la Bretagne, et Jaune vent l’après-midi pour le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan. Une nouvelle perturbation associée à une dépression qui circule sur le nord des îles britanniques va traverser la Bretagne en cours de journée. Résultat ce matin, la pluie arrive sur l’ouest Bretagne avec à nouveau un renforcement du vent de sud-est à sud. Les rafales atteignent  50 à 60 km/h à l’est et  70 à 80 km/h à l’ouest, voire 90 à 100 km/h sur les caps exposés du Finistère. Les minimales s’étagent de  4 à 8 degrés d’est en ouest dans les terres, 8 à 10 degrés en bord de mer.

L’après-midi, La pluie se généralise pour gagner l’Ille-et-Vilaine en fin de journée. Le vent de sud toujours très sensible atteint 50 à 60 km/h en rafales sur la moitié est de la Bretagne, jusqu’à 70 à 80 km/h à l’ouest, voire 90 km/h sur les caps du Finistère. Les maximales s’étagent de 11 à 14 degrés.


La fin de semaine ? 


Quant à la suite vendredi le ciel se fera variable, plus menaçant près des côtes et à l’ouest donne quelques averses parfois ponctuées d’un coup de tonnerre sur les Côtes du Finistère et des Côtes d’Armor. Les rafales de vent d’ouest atteint 50 à 60 km/h en général, jusqu’à 70 km/h en bord de mer. Minimales comprises entre 4 et 8 degrés, 7 à 11 degrés l’après-midi.

Embellie samedi mais retour de la fraîcheur ! Le ciel est plus ou moins nuageux, souvent par nuages élevés, après  dissipation rapide de rares brumes. Le vent faible s’oriente au nord l’après-midi. Regain de fraicheur le matin avec peut-être quelques gelées par endroits dans les terres. À l’affiche 1 à 4 degrés, 5 à 6 degrés en bord de mer, maximales comprises entre 7 et 10 degrés.

 

Sur le même sujet

Les + Lus