Météo : les prévisions pour le samedi 15 février

Coup de vent dans le Finistère / © C. Louet - France Télévisions
Coup de vent dans le Finistère / © C. Louet - France Télévisions

Un week-end sous les parapluies et dans le vent. Le Finistère est placé en alerte jaune vent violent au moins jusqu'à 15 h. 
 

Par Sabine Marie-Murgue


Le secteur chaud d’une nouvelle perturbation atlantique peu active s’étend sur l’ensemble de la région en apportant un ciel couvert et de faibles précipitations. Nous retrouvons ce matin petites pluies ou bruines. Le vent de sud-ouest devient assez fort avec des rafales de l’ordre 60 à 80 km/h d’est en ouest, jusqu’à 90 km/h sur le Léon en fin de matinée. Le thermomètre largement au-dessus des normales saisonnières affiche 9° en centre Bretagne pour osciller ailleurs entre 10 et 11°.

L’après-midi, les pluies s’intensifient sur l’ouest de la Bretagne. Elles demeurent très éparses à l’est.Le vent continue de se renforcer, les rafales atteignent 80 à 90 km/h sur le Finistère et l’Ouest des Côtes d’Armor, voire 100 km/h sur le Léon. Le tout emballé dans la douceur, le thermomètre en hausse culmine autour des 13 et 14°, 12 ° pour Pontivy.


Temps toujours pluvieux dimanche


Les pluies plus marquées  sur le Finistère et le Morbihan gagnent les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine en cours d’après-midi. Le vent de sud-ouest souffle fort avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h, jusque 100 km/h sur les côtes du Léon et du Trégor. Douceur toujours à l’affiche, 12 à 15 degrés en journée, les minimales sont observées en soirée sur l’ouest avec des valeurs comprises entre 8 et 10 degrés.

Place lundi à un ciel variable. Des averses peu fréquentes se déclenchent à l’ouest dès le début de matinée puis  se généralisent. Le vent de sud-ouest modéré à assez fort atteint 50 à 60 km/h en rafale, jusqu’à 70 à 80 km/h sur les côtes. L’atmosphère se rafraichit, minimales comprises entre 5 et 9 degrés, maximales entre 8 et 11 degrés.


 

Sur le même sujet

Les + Lus