Pas besoin de grosse chaleur pour se coltiner des orages, la preuve ! Ils ont craqué par 20 degrés cet après-midi sur l’ouest et vont traverser la Bretagne ce soir. Pas de tonnerre sur les pays de la Loire, mais de la pluie pour cette nuit, et du vent.
Samedi matin, le ciel est encore nuageux mais tranquille, puis l'instabilité et le vent se réveillent à nouveau avec des ondées qui se renforcent en devenant orageuses sur la basse-Bretagne. Il y fera frais : localement 10 ou 11 degrés, 12 à Brest et Rennes. 14 ou 15 sur les pays de la Loire.
Les averses copieuses ou orageuses concernent tout le monde l’après-midi, jusqu’en soirée. Le vent de sud-ouest s’est levé et souffle en rafales jusqu’à 60 km/h. La fraîcheur est sensible surtout en Côtes d'Armor avec 16 degrés à St Brieuc. Maximum : 22 degrés au Mans.
Sur la côte demain, vent d’Ouest à Sud-Ouest 4 à 5 Beaufort, fraîchissant 5 ou 6 à la mi-journée, sur une mer forte en Iroise
Dimanche matin retrouve un peu de calme, puis on est bons pour un nouvel arrosage l’après-midi, avec de la bonne pluie, bien généreuse, qui le sera encore plus au sud de la Loire .
A défaut d’être bien ensoleillé, lundi sera nettement plus sec, tout au plus quelques gouttes sur le nord.
Et puis de belles éclaircies réapparaissent mardi matin, avant le retour des averses l’après-midi… La fraîcheur matinale reste au menu, mais les maximales remontent. Pour être honnête, il va falloir patienter un peu pour voir revenir l’été…
Allez, bonne fête Marie-Madeleine
Samedi 22 juillet
Sainte Marie Madeleine
St Buzan (breton)
Lever du soleil sur Rennes : 6h30/21h58 (-2mn)
Lever du soleil sur Nantes : 6h33/21h54 (-3mn)
Coeff de marée : 85/90