Les 72 skippers de la mini-transat s'élanceront de Tréboul, devant Douarnenez, pour Lanzarotte. Ils profiteront d'une météo favorable. Un départ à suivre en direct sur notre site internet.
Une fois n'est pas coutume, la météo devrait être clémente avec les 72 skippers de la Mini Transat qui prennent le départ ce samedi de Douarnenez. De la ligne de départ jusqu'au Canaries, puis vers la Guadeloupe, il faudra composer avec de la pétole, des vents de travers, et du vent arrière pour le final dans les alizées.
Le départ est donné à 15h30 devant le port de pêche du Rosmeur (Douarnenez) et la flotte était regroupée sous le soleil à Tréboul, de l'autre côté de la rivière de Pouldavid.
Les concurrents profitaient de cette météo estivale pour se pencher une dernière fois sur les fichiers météo, peaufinant leur stratégie de course au vu des derniers routages.
C'est un grand moment pour ces marins qui ont consacré beaucoup d'énergie à la préparation, avec pour beaucoup des bateaux construits pour cette course. Des minis qui font tous 6,50, qui peuvent être de série, ou des prototypes qui sont de véritables mini-laboratoires.
Les premières heures de course devraient être placées sous le signe des petits airs et la sortie de baie de Douarnenez jusqu'au raz de Sein pourrait déjà creuser quelques écarts.
La renverse de courant favorable aura lieu aux alentours de 21h00 et devrait permettre aux retardataires de recoller en partie sur la tête de peloton. C'est alors que le grand jeu devrait commencer, dans un vent de sud-est mollissant. Les routages recommandent de gagner dans l'ouest pour contourner une bulle anticyclonique sur la route directe. La question sera de trouver le juste équilibre entre le surcroit de route nécessaire pour toucher les vents d'ouest attendus à l'approche d'un front et la volonté de ne pas céder trop de terrain sur l'orthodromie (route directe).
En 2013, la course -qui a lieu tous les deux ans- avait été remportée par les Français Benoît Marie (prototypes) et Aymeric Belloir (série).