Mise en examen d'un prêtre pour agressions sexuelles en Bretagne

Un prêtre du diocèse d'Orléans a été mis en examen vendredi pour agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne abusant de l'autorité de sa fonction. Les faits se seraient notamment déroulés en Bretagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la République d'Orléans Nicolas Bessone a été saisi le mois dernier par l'évêque de la ville Mgr Jacques Blaquart, à la suite de dénonciations parvenues à une cellule d'écoute mise en place par l'Église du Loiret.

Selon M. Bessone, les faits reprochés au recteur de la basilique de Cléry-Saint-André se seraient déroulés entre juillet 1994 et juillet 2000 dans un camp de vacances en Bretagne et au sein de la chorale d'une église orléanaise. Le jeune homme qui a dénoncé ces attouchements, aujourd'hui adulte, avait à l'époque entre 10 et 16 ans.

Après avoir "nié l'intégralité" des accusations portées contre lui devant les gendarmes, le prêtre a reconnu devant le juge d'instruction "des gestes à caractère sexuel", a indiqué le procureur de la République.

Interdiction de séjourner en Bretagne​


Une deuxième plainte déposée par une autre victime, pour des faits de viol remontant au début des années 80, a été écartée par la justice, les faits étant prescrits, a précisé le procureur.

Âgé de 58 ans, le père Olivier de Scitivaux, suspendu de ses fonctions, a été placé sous contrôle judiciaire. Il a interdiction d'entrer en contact avec des mineurs et de séjourner dans la région Centre-Val-de-Loire ainsi qu'en Bretagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information