Cinq sites bretons ont été retenus dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern pour son édition 2022. Voici les lauréats bretons.
La liste des 100 sites départementaux retenus cette année a été dévoilée par la Mission Patrimoine 2022, portée par Stéphane Bern et soutenue par le ministère de la Culture. Parmi les lauréats, cinq sont bretons.
Les cinq sites bretons financés par la mission patrimoine 2022
Pour le Finistère, il s’agit du patrimoine maritime d’Audierne, avec notamment en ligne de mire la restauration du mât Fénoux, une tourelle du XIXe siècle dominant l’un des accès à la grande plage de la commune.
Dans le Morbihan, c’est le château du Plessis-Kaër, à Crac’h, qui bénéficiera de ce coup de pouce.
Second lieu dans le Morbihan, l'ancienne colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-Mer. Une intervention rapide sur la toiture et les huisseries est nécessaire afin de remettre les bâtiments hors d'eau et hors d'air et permettre d’en proposer un nouvel usage.
Dans les Côtes-d’Armor, la Passerelle Eiffel du domaine de Kermezen, à La Roche-Jaudy, a été retenue.
En Ille-et-Vilaine, c’est le moulin à marée de Beauchet, à Saint-Père-Marc-en-Poulet, qui sera aidé.
Cette année, sept tirages Loto seront dédiés au patrimoine du 5 au 17 septembre, dont un Super Loto. Le montant de la dotation de chaque site départemental sera annoncé en fin d’année.