Le Mont Saint-Michel a été évacué ce dimanche matin par précaution. Un homme au comportement suspect est toujours recherché, mais il ne serait plus sur le Mont qui rouvrira en début d'après-midi.
L'un des monuments le plus visité de France a été évacué ce dimanche matin. Toutes les navettes ont été stoppées. Les touristes, les clients d’hôtels et les professionnels ont dû quitter les lieux. L’abbaye a également été fermée le temps des opérations.
Selon nos confrères de France 3 Normandie, cette évacuation a été décidée suite au comportement suspect d'un individu. Ce dernier aurait crié ce matin à 7 heures : "Je vais tuer du flic".
Un individu au comportement suspect
Le préfet de la Manche a expliqué à France Info qu' "l'individu est rentré sur le Mont-Saint-Michel et a proféré devant un cafetier des menaces assez précises contre les forces de l'ordre. Il a été vu sur les remparts de la ville". Jean-Marc Sabathé a ajouté ne pas savoir si l'homme est armé. "Par souci de sécurité pour lever le doute j'ai décidé de fermer l'abbaye, où il y a des offices religieux et de faire évacuer le Mont ce qui est fait à cette heure ci. Nous sommes à la fin de l'évacuation", poursuit le préfet. C'était en milieu de matinée.
Une importante opération de recherches était toujours en cours ce midi, pour tenter de le retrouver, mais les autorités étaient presque certaines que l'homme avait quitté le main. Les forces de l'ordre ont ratissé maison par maison, elles ont aussi inspecté tous les établissements et commerces. Un hélicoptère a également survolé le Mont.
Sur Twitter, des témoins ont partagé des photos de l'évacuation et d'hélicoptères survolant la zone.
@afpfr Mont Saint Michel (Normandie). Les gendarmes traquent un individu. Évacuation totale et blocage total du site. pic.twitter.com/9TekNRSTwo
— Surfys Denis (@surfys) April 22, 2018
@afp Évacuation du Mont Saint Michel. Les clients des hôtels livraient à eux mêmes pic.twitter.com/DaHe0bUKbz
— Surfys Denis (@surfys) April 22, 2018