Dominant le port du Palais, l’imposante citadelle Vauban de Belle-Île-en-Mer est classée Monument Historique. Mal entretenue après plusieurs ventes successives, elle devrait être rachetée par un grand groupe hôtelier. La mairie et les habitants sont partagés entre espoir et méfiance.
La citadelle fait beaucoup jaser dans les rues du Palais. Doit-elle être vendue pour la énième fois à un groupe privé? Doit-elle revenir dans le domaine public? "ça pourrait être la mairie qui rachète le bâtiment" prétend une Belillois à la terrasse d'un café. "Oui mais on n'aurait pas les épaules, ça coûterait trop cher. À une époque il y avait 80 personnes qui travaillaient là-dedans", rappelle un autre.
"Je ne sais pas si c'est possible mais on pourrait faire des logements dans la citadelle", avance encore un jeune homme.
Vendue en 1960 par les domaines publics
La forteresse a été vendue en 1960 par les domaines publics à une famille qui l'a restaurée pendant 40 ans à coups de millions d'euros. Puis se sont succédées des ventes et des rachats
Actuel propriétaire, le groupe de gestion KEYS qui, faute d’argent, met à nouveau en vente et ferme le site définitivement il y a 3 ans, alors qu’il comportait un musée ouvert au public. De quoi mettre en colère Soazic, dont la famille est installée sur Belle Île depuis 500 ans. "
On ne comprend pas les gens qui achètent des bâtiments comme ça juste à des fins mercantiles. Au niveau historique, ils n'en ont rien à fiche!
Soazic, une Belilloise
Le groupe ACCOR va acheter la citadelle
En septembre prochain, le groupe hôtelier ACCOR deviendra officiellement propriétaire du site prestigieux. Prix annoncé : 13 millions d’Euros. Le maire, Tibault Grollemund, est soulagé... et vigilant. "On est en contact avec les propriétaires pour écrire un projet avec eux, confie-t-il. On est confiant pour que ce soit un projet qui respecte l'histoire et le lieu".
Une citadelle en danger
Mais en 3 ans de fermeture, la maçonnerie de la citadelle a souffert… Confrontée à l’air salin, aux tempêtes hivernales et au manque d’entretien. Des morceaux de l’enceinte se sont même détachés. Le chef-d’œuvre est en danger.
"Chaque jour qui passe entraîne un peu plus de dégât, regrette Geneviève Trinchant, ancienne guide conférencière de la Citadelle Vauban, même si ce n'est pas toujours visible intrinsèquement.(...) La citadelle est complètement en danger".
En recevant les clés, Le nouveau propriétaire devra engager des restaurations coûteuses. La Citadelle et son musée pourraient rouvrir au public en 2026.