En fin d’après-midi samedi 24 août, un homme âgé de 49 ans a percuté la glissière de sécurité sur la route qui mène à la presqu’île de Quiberon (Morbihan). Il a été évacué par hélicoptère à Vannes.
Surpris par un coup de vent, un kitesurfeur âgé de 49 ans s’est retrouvé propulsé sur la route (RD768) qui mène à la presqu’île de Quiberon, peu avant 18 heures.
Transporté en urgence absolue
L’homme a percuté la glissière de sécurité puis a été traîné sur quelques mètres lorsque sa voile s’est prise dans une voiture.
Il a dû être transporté en urgence absolue, c'est-à-dire que son pronostic vital était engagé, au centre hospitalier de Vannes par l’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 56.
La circulation a été fortement ralentie sur cet axe unique. Une circulation alternée a été mise en place.
Une zone à risque
La zone est connue pour la puissance de ses vents. Déjà, en janvier, deux hommes avaient été surpris par le vent au niveau de l’isthme de Penthièvre. Le Dragon 56 avait été mobilisé même s’ils avaient pu gagner le rivage à la nage. Fin 2023, deux ailes de kite se sont retrouvés sur le toit d’une même maison, à dix jours d'intervalle, dans cette même zone de Penthièvre.