Ai'ta démonte des panneaux non-bilingues du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Plusieurs panneaux non-bilingues installés sur des voies express ont été démontés par des membres du collectif Ai'ta qui militent pour la défense de la langue bretonne. Une nouvelle action pour dénoncer le non-respect des engagements de l'Etat concernant la transmission des langues de Bretagne. 

Autour du Golfe du Morbihan, une signalétique bilingue a été mise en place par le Parc Naturel régional et des panneaux français-breton ont été installés, il y a quelques mois,  par les communes membres du Parc et le département. "Des efforts mis en œuvre par les élus locaux en charge du PNR en faveur d’une normalisation de la place accordée à la langue bretonne, expliquent dans un communiqué les membres du collectif Ai’ta, mais réduits à néant par le comportement destructeur de l’État."

Car sur les panneaux installés par la Direction interdépartementale des Routes (DIR Ouest) le long des voies express, ce bilinguisme a disparu. "La convention signée entre l’État et la Région Bretagne en octobre 2015, sur la transmission des langues de Bretagne et le développement de leur usage dans la vie quotidienne, prévoit pourtant la mise en place d’une signalétique sur les routes de Bretagne en Bretagne", précise Ai’ta.

Pour dénoncer le non-respect de cette convention, des militants ont donc démontés plusieurs panneaux non-bilingues et promettent de poursuivre ces opérations "tant qu’une signalétique bilingue français-breton de façon paritaire ne sera pas installée sur les quatre voies gérées par l’État en Bretagne".

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité