Auray : sept mois de formation pour tout savoir sur les abeilles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin .

C'est une première en Bretagne. Le site de Kerplouz propose un certificat de spécialisation en apiculture. Les stagiaires bénéficient d'une formation de 900 heures, entre théorie et pratique. 



Une formation en alternance certifiée, spécialisée en apiculture, c'est ce que propose le site de Kerplouz à Auray, une première en Bretagne. Douze stagiaires venus de la région ou d'ailleurs font partie de la première promotion. Cette dernière a débuté les cours et l'immersion en entreprise depuis la mi-février 2019. Tous connaissent déjà un peu l'abeille, souvent déjà propriétaires de ruches.


Au terme des neuf mois d'apprentissage, certains visent une reconversion professionnelle, tandis que d'autres veulent améliorer leur pratique. Le site de Kerplouz a eu de nombreuses demandes. Les candidats ont été interrogés sur leur intérêt mais une question a pu faire toute la différence. Avez-vous déjà été piqué par une abeille ? Si oui et à plusieurs reprises sans réaction (allergique) alors vous pouvez vous lancer ! 



Cours de génétique, exercices dans le rucher



Le site de Kerplouz comprend une dizaine de ruches, l'endroit idéal pour s'exercer après des cours théoriques. 

 

Une seconde session devrait ouvrir en 2020. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité