Jeudi, les services de sauvetage en mer ont engagé une course poursuite de 7h pour intercepter une vedette à Belle-Ile. Son pilote étant tombé à l'eau et le bateau continuait sa route sous pilote automatique.
Voici une vedette qui a mis à l'épreuve les moyens de coordination de sécurité nautique morbihannais.
Il est 15h44 quand le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel est averti par un plaisancier qu’il a récupéré sain et sauf un naufragé dont le navire poursuit sa route, sur pilote automatique et sans personne à bord, entre l’archipel des Glénan et Belle-Ile.
Le CROSS déclenche alors une opération de recherche du navire qui débute par la diffusion d’un message de sécurité destiné aux navires présents dans la zone. Vers 16h30, le CROSS Etel est informé que deux navires de pêche ont aperçu le bateau sans pilote faisant route vers le sud-est.
Repéré par un avion
Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine Nationale, est alors dérouté de son vol pour localiser et suivre le navire. La relocalisation obtenue, les services de sécurité en mer calculent les interceptions possibles en fonction de la route suivie par le navire sans pilote. A 20h13, il est ainsi décidé d’engager la vedette SNSM de Belle-Ile pour une interception prévue vers 23h.Au contact de la vedette vers 22h50, trois équipiers de la SNSM arrivent à monter à bord pour en reprendre le contrôle. Cela fait alors 7h que la vedette dérive et que les secours sont à sa poursuite. Le bateau est ramené sans encombre vers le Port du Palais, à Belle-Ile. Une opération qui met en évidence la bonne coordination des moyens des secours en mer.