Sur les 173 enfants hébergés au centre de vacances OVAL, à Belle-Ile-en-mer, 62 avaient été testés positifs au Covid-19 dans un premier temps. 6 enfants et 8 animateurs ont été testés positifs après un deuxième test ce lundi 16 août. Au total, 77 cas ont été dépistés positifs.
Un cluster de cas de Covid-19 a été détecté au sein du centre de vacances OVAL du Domaine de Bruté, à Belle-Ile-en-mer. Un bateau spécial va être affrété pour ramener les enfants sur le continent, ce mardi 16 août.
69 enfants et 8 animateurs ont été testés positifs dans cette colonie de vacances, située sur la commune du Palais.Le groupe de jeunes a été séparé en deux : d'un côté les positifs, de l'autre les négatifs.
Le centre de vacances OVAL accueille actuellement 107 adolescents, âgés de 12 à 17 ans.
Au sein du centre, les chambrées ont été réaménagées pour limiter les cas de contaminations.
"Les enfants vont bien. Ils ont très peu de symptômes. Même si ces circonstances compliquent un peu le déroulement du séjour, nos enfants profitent de leurs vacances malgré tout et l'équipe d'Oval nous tient très régulièrement informés", selon des parents qui ont tenu à témoigner "du professionnalisme de l'équipe organisatrice du séjour".
Malgré ce cluster, toutes les activités du centre ont pu se poursuivre. Nos journalistes sur place ont constaté que les enfants étaient heureux, qu'ils ne semblaient pas être inquiétés par la situation. Ils continuent leurs activités en plein air, dans le parc du centre de 50 hectares. En revanche, les sorties en extérieur sont annulées, notamment la visite du centre-ville de Belle-Ile.
Tous les enfants vont bien. Il n'y a aucun enfant à l'infirmerie ni à l'hôpital.
Un retour par bateau spécial
Le séjour des enfants s’achève mardi prochain. Pas question de prendre un transport en commun pour les enfants et les animateurs.
Tous, qu’ils soient positifs ou négatifs, même avec passe sanitaire, vont être ramenés sur le continent par un bateau spécialement affrété pour eux.
Les parents pourront récupérer leurs enfants soit à Quiberon, où ils seront rassemblés dans une salle, soit à Paris. Plusieurs cars sont affrétés, séparant les cas positifs et négatifs.
"Les enfants qui ont le covid sont pris en charge par les assurances. On doit gérer une situation pour demain qui est un peu compliquée, mais toutes les familles sont en permanence en contact avec nous et les choses se passent bien", confirme Serge Paumier, le directeur de l’association OVAL.
Triste fin de séjour
Mercredi dernier, un jeune âgé de 13 ans était blessé au couteau par l’un de ses camarades, âgé de 16 ans, au sein de cette colonie de vacances.
L’agresseur a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.