Belle vue sur mer, le phare de Riantec est à vendre !

Il règne sans partage sur les cieux de Riantec, le phare de Kerbel, construit en 1905 est à vendre, le propriétaire actuel s'en sépare. Alors si vous rêvez d'une chambre dans les étoiles et si vous avez quelques économies, vous pouvez casser votre tire-lire, la vue est sans égale !

Le phare de Kerbel à Riantec (56)
Le phare de Kerbel à Riantec (56) © Philippe Beaugey - France 3 Bretagne
Une femme a marqué le phare de Kerbel à Riantec de son empreinte. Honorine le Guen, en a été la gardienne pendant 50 ans. Elle montait toute seule les bidons d'huile pour faire bruler la lanterne, avant son électrification en 1932. Le phare a appartenu aux Phares et Balises, il a été occupé par les Allemands pendant la guerre et enfin, il a été transformé en chambres d'hôtes en 2007.  Aujourd'hui, le phare de Kerbel est à vendre, Emile connait ses 125 marches depuis très longtemps. "Dans ma plus tendre enfance, j'avais des amis en bas du fort et à diverses reprises j'ai eu l'occasion de monter dans ce phare. J'ai pas de souvenir d'avoir rencontré la gardienne de l'époque, mais pour autant j'ai de souvenirs précis de cette visite du phare. C'était une véritable découverte, vous imaginez bien quand on est enfant, de monter dans un phare comme celui-ci."

Le phare de Kerbel à Riantec
Le phare de Kerbel à Riantec © Philippe Beaugey - France 3 Bretagne

Le prix : un million et demi d'euros

Passer une nuit à 25 mètres de haut demande un peu de souffle, évidement, mais avoir une vue dégagée à 360 degrés vaut le détour, et pour un million et demi d'euros, il y a aussi la maison du gardien, une piscine, un sauna et la chambre des huiles, ou était stocké le carburant, aujourd'hui transformé en studio. Si la vue est sans égale, les sensibles aux vertiges doivent tout de même s'abstenir.

La vue du phare de Kerbel sur Riantec
La vue du phare de Kerbel sur Riantec © Philippe Beaugey - France 3 Bretagne

Le sémaphore de Groix est lui aussi à vendre

Et Puisque nous sommes dans le patrimoine maritime, le sémaphore de Groix, moins haut mais plus grand est également à vendre pour un peu moins de deux millions d'euros, et à ce prix-là, toutes les pièces ont vue sur mer !    

Le reportage de Stéphane Izad et Philippe Beaugey à Riantec (56)

durée de la vidéo: 01 min 50
Le phare de Riantec (56) à vendre




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs patrimoine culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter