C'est le belge Oliver Naesen d'IAM Cycling qui a remporté la Bretagne Classic Ouest France. Ce Grand Prix de Plouay nouvelle formule compte pour l'UCI World Tour.
Cette première édition de la Bretagne Classic Ouest-France a vu le belge belge Oliver Naesen (IAM Cycling) s'imposer devant l'Italien Alberto Bettiol (Cannondale) à l'issue d'une course disputée sur 249 km en boucle avec départ et arrivée à Plouay (Morbihan).
Video de Naesen ganando en #BretagneClassic pic.twitter.com/VgoU0vuuvS
— RondevanBet (@RondevanBet) 28 août 2016
Un nouveau parcours de 249 km (une boucle de 235 km, plus une boucle de 13.9 km au final à Plouay) entre le Morbihan, les Côtes d'Armor et le Finistère, qui à la demande de l’UCI (Union Internationale de Cyclisme) permet à cette épreuve très attendue de devenir une vraie course en ligne pour éviter si possible que tout se joue dans la dernière heure au dernier tour.
Cette nouvelle formule n'a pas suffi à ce que la décision finale se joue dans les derniers hectomètres. Naesen et Bettiol étaient les deux derniers membres d'une échappée de huit coureurs qui a longtemps mené la course, sous la pluie et le vent. Les deux coureurs ont réussi à résister de justesse au retour du peloton, dont le sprint a été dominé par le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha).
La course a été marquée par l'abandon du champion du monde Peter Sagan pour cause de virus. Le slovaque était pourtant attendu sur ce tracé qui aurait pu lui correspondre.
Cette épreuve, avec un beau parcours et un scénario de course prenant a su se renouveler tout en conservant ce qui a fait son succès : un esprit de grande fête populaire.
A noter que Pierrick Fedrigo, vainqueur de l'épreuve en 2008, avait choisi Plouay pour mettre un terme à sa carrière ce dimanche, après 17 années chez les professionnels.