Les campings croulent sous les réservations ... et les questions concernant le protocole sanitaire

Le sourire revient chez les propriétaires de camping. Depuis ce mardi 2 juin, ils croulent sous les coups de fils et les réservations pour cet été. Le protocole sanitaire est au coeur des préoccupations des futurs vacanciers.

Les réservations arrivent enfin dans les campings
Les réservations arrivent enfin dans les campings


" Bonjour, est-ce que c’est possible que vous rappeliez dans 20 minutes ? J’ai des clients devant moi " ! Ça y est, c’est reparti pour les campings et l’hôtellerie de plein air. Depuis ce mardi, les établissements peuvent de nouveau accueillir des clients. Ainsi, au camping de Pen Palud, à Ploemeur, on a de nouveau le sourire!…

20 minutes plus tard…
 

C’est de la folie. On a ouvert seulement aujourd’hui (mercredi 3 juin), mais depuis hier, le téléphone n’arrête pas ! J’ai eu 50 appels aujourd’hui ! 


On sent la joie de l’activité retrouvée dans la voix d’Agnès Cuisset, propriétaire du camping Pen Palud. " Et en plus, aujourd’hui, on n’avait pas de personnel, alors, c’est un peu la course. Hier, le téléphone a commencé à sonner à 8 h du matin, et à 20 h, je ne répondais plus, je n’en pouvais plus ! "

Ce camping compte 47 mobile-homes, 40 emplacements et des résidents à l’année. " Beaucoup de réservations sont pour cet été, mais pas seulement : les gens appellent pour venir demain ! On a l’impression qu’ils sont pressés de sortir de chez eux " ajoute Agnès Cuiset.
 

Le protocole sanitaire au coeur des questions


Même constat au camping APV Plijadur de La Trinité-sur-Mer, même si les appels téléphoniques sont moins nombreux, les clients passants par une centrale de réservation (600 appels mardi!)  

" En revanche, on a beaucoup d’appels concernant le protocole sanitaire, on sent quand même les gens inquiets, ils veulent être rassurés " explique Virginie Roux, responsable de l’accueil. Il reconnait avoir retrouvé le moral : " Ce qui était difficile, c’est de ne pas savoir quand on allait réouvrir. Maintenant, ça va, mais on attend quand même le 22 juin " (date de l’annonce des mesures concernant la troisième vague de déconfinement, Ndlr).
 

Le camping Plijadur est prêt à accueillir ses résidents
Le camping Plijadur est prêt à accueillir ses résidents

 

Difficultés de gestion des personnels


" Pour certains campings, l’autorisation de réouvrir a été un peu précipitée. Certains ont su jeudi dernier qu'ils pouvaient réouvrir mardi! " explique Gaël Robic, président des campings du Morbihan. " Il est encore trop tôt pour faire des prévisions pour la saison, mais ce qui pourrait nous sauver, c’est que dans les campings bretons, il y ait beaucoup de Bretons. Ils aiment leur région et en tant que touristes, ils restent en vacances ici, peut-être pas à coté de chez eux, mais dans la région. "

Et de confier qu’une des principales interrogations concerne les structures qui emploient beaucoup de personnel et qui se retrouvent dans l’incertitude pour savoir combien de salariés engager pour la saison.
 

Reportage en presqu'île de Crozon où le camping Paradis recevait déjà des Finistériens en mobil home depuis le 15 mai. Dès mardi, ce sont les premiers vacanciers plus éloignés qui ont pu franchir sans crainte la limite des 100 kms pour profiter du lieu.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie tourisme déconfinement société