Carnac : les voiles All Purpose au départ du Vendée Globe

À Carnac, All Purpose est une petite entreprise artisanale qui conçoit et fabrique des voiles pour la plaisance et la compétition. Trois skippers au départ du prochain Vendée Globe ont fait appel à elle pour équiper leur monocoque de 60 pieds.

Voilerie All Purpose : du sur-mesure et 100 % français.
Voilerie All Purpose : du sur-mesure et 100 % français. © Yannick Charles
Créée en 1996, l’entreprise All Pupose s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de voiles de croisières et de compétition. Une société à taille humaine (12 salariés), qui revendique un savoir-faire artisanal et 100 % français, mais qui sur le marché du nautisme a su se faire un nom aux côtés des plus grands tels que North Sails ou Incidence.

D’abord installée à la Trinité-sur-Mer puis à Carnac où elle dispose  d’un atelier de 1 200 m2 réparti sur deux niveaux qui lui permet de fabriquer tous types de voiles neuves, même celles de taille XXL, All Purpose peut désormais travailler pour  des bateaux d'exception, voiliers de compétition comme ceux qui participent au Vendée Globe.

Ainsi All Purpose se retrouvera, elle aussi, sur la ligne de départ du prochain tour du monde en solitaire et sans escale le 6 novembre prochain puisque c’est à elle qu’ont décidé de faire appel Tanguy de la Motte, Thomas Ruyant et Stéphane le Diraison, pour équiper leur monocoque de 60 pieds. Pour chacun d’entre eux, l’entreprise a conçu et fabriqué un jeu de 9 voiles. Du sur-mesure pour une compétition hors norme.

Stéphane Le Diraison : "Une voile qui tourne bien du premier coup c'est de l'énergie et du temps gagné".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter