Jusqu'au 13 juin l’exercice Catamaran 2018 se déroulera dans le Morbihan. C'est le site du Fort Neuf à Quiberon qui fera office de zone de débarquement ce vendredi 8 juin. Mais les automobilistes doivent se méfier de rencontres inhabituelles avec des engins de l'armée.
Si vous habitez sur l'arc Quiberon-Carnac-Auray-Vannes, préparez vous à croiser des véhicules au gabarit parfois impressionnant, notamment sur les itinéraires du réseau secondaire.
Un D-Day réactualisé tous les quatre ans
Français et Britanniques manoeuvreront donc ensemble dans un exercice de grande ampleur, qui réunit la Marine nationale, l’Armée de terre, la Royal Navy et la Royal Air Force.Près de 2 000 hommes dont 1350 au débarquement, et 14 bâtiments de guerre des deux pays constitueront la Task Group 471.01 sous le commandement du contre-amiral Olivier Lebas et du Général de brigade Pierre Schill, commandant les troupes embarquées.
Le BPC Tonnerre sera le navire amiral de cette force. Côté matériel, 140 véhicules prendront place dans les hangars du BPC et du Lyme Bay.
Des objectifs stratégiques
Les objectifs de l’exercice sont nombreux : valider les concepts d’emploi des forces, renforcer l’interopérabilité des moyens et des systèmes de commandement utilisés par les deux nations et enfin, entraîner la composante amphibie d’une force expéditionnaire à la conduite d’un assaut à partir de la mer.Pour rappel, l’exercice amphibie interarmées et interallié, franco-britannique, Catamaran 2018 s’inscrit dans la continuité des activités militaires bilatérales entretenues depuis la signature du Traité de Lancaster House (2010) visant plus particulièrement à la montée en puissance de l’un de ses projets phares, la concrétisation d’une force expéditionnaire conjointe interarmées (Combined Joint Expeditionary Force).