• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Championnat de France de tir à Lanester : précision et concentration pour Dylan Kerreneur

Dylan Kerreneur, un des grands espoirs du tir français / © S. Izad - France 3 Bretagne
Dylan Kerreneur, un des grands espoirs du tir français / © S. Izad - France 3 Bretagne

Carabine, pistolet ou arbalète, 2500 compétiteurs sont en compétition jusqu'à samedi au Palais des Congtès de Lanester pour les championnats de France de tir. Parmi les athlètes, Dylan Kerreneur un jeune champion de tir à la carabine couché.

Par Emilie Colin

Il est déjà champion du monde de tir à 50 mètres en équipe handisport, Dylan Kerreneur 22 ans participait au championnat de France de tir à Lorient (en tir couché à 10 mètres). Atteint d'une hémiplégie droite néo-natale, le jeune homme a passé son enfance et adolescence au centre de Kerpape. Sur place, il s'initie à plusieurs sports. C'est finalement le tir à la carabine qui emporte ses faveurs, une discipline où la concentration domine. 


60 plombs à tirer en une heure et quart


Dylan pratique son sport assis. Il a le droit de poser les coudes sur une table fixe. Depuis 2017, il fait partie de l'équipe de France. Son entraînement est devenu plus intensif : 2 h 30, cinq jours sur six. En décembre dernier, il a été sacré champion d’Europe par équipes à la carabine à 10 mètres, à Belgrade. L'un de ses rêves ? Les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris.
 
Championnat de France de tir : portrait de Dylan Kerreneur étoile montante de la discipline tir couché
Un reportage de S. Izad, P. Beaugey, P. Nau / avec Dylan Kerreneur, Champion du monde par équipe tir à 50 mètres - Laurent Philippe, Président A.S.A.L. Section Tir - Eric Viller, Entraîneur Equipe de France de Tir

Dylan a finalement terminé quatorzième de la phase de qualification, pas suffisant pour accéder à la finale (il faut être parmi les huit premiers). 


 

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus