Carabine, pistolet ou arbalète, 2500 compétiteurs sont en compétition jusqu'à samedi au Palais des Congtès de Lanester pour les championnats de France de tir. Parmi les athlètes, Dylan Kerreneur un jeune champion de tir à la carabine couché.
Il est déjà champion du monde de tir à 50 mètres en équipe handisport, Dylan Kerreneur 22 ans participait au championnat de France de tir à Lorient (en tir couché à 10 mètres). Atteint d'une hémiplégie droite néo-natale, le jeune homme a passé son enfance et adolescence au centre de Kerpape. Sur place, il s'initie à plusieurs sports. C'est finalement le tir à la carabine qui emporte ses faveurs, une discipline où la concentration domine.
60 plombs à tirer en une heure et quart
Dylan pratique son sport assis. Il a le droit de poser les coudes sur une table fixe. Depuis 2017, il fait partie de l'équipe de France. Son entraînement est devenu plus intensif : 2 h 30, cinq jours sur six. En décembre dernier, il a été sacré champion d’Europe par équipes à la carabine à 10 mètres, à Belgrade. L'un de ses rêves ? Les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris.
Dylan a finalement terminé quatorzième de la phase de qualification, pas suffisant pour accéder à la finale (il faut être parmi les huit premiers).