Cinéma : Groix se met "En route pour les petites Antilles"

Pour sa 17ème édition le Festival International du Film Insulaire de Groix met le cap sur les petites Antilles, françaises et néerlandaises.


Après les pays scandinaves, pour sa 17ème édition le festival met donc le cap sur les petites Antilles. Au menu des films réalisés aux Antilles françaises mais aussi néerlandais. De Anguilla et St Martin jusqu’à Trinité et Tobago le terrain de jeu est vaste et divers.

A travers une programmation tout aussi riche et varié le festival propose donc de découvrir ou redécouvrir les cultures, les langues et les différents imaginaires qui font ces territoires.  Des rencontres, des conférences et des débats viennent également enrichir les 3 soirées thématiques consacrées à ces terres des Caraïbes.

Mais le FIFIG c’est aussi une compétition de longs-métrages documentaires et, nouveauté cette année, de courts-métrages.

Une compétition de longs et courts métrages


Dans la compétition, catégorie long-métrage, dix films sont en lice. Parmi lesquelles « La terre abandonnée », un film de Gilles Laurent, tourné à Fukushima. Le réalisateur a suivi Matsumura-san, qui a décidé de rester sur ses terres pour s’occuper des animaux abandonnés au lendemain de l’accident.

Autre film en compétition « Mare Magnum » raconte l’histoire d’une femme migrante arrivant sur l’île de Lampedusa Le film "Les ramasseurs d’herbes marines" de Maria Murashova montre quant à lui, le dur quotidien des ramassuers d'algues des îles Solovki.

Le Japon, l’Italie, les îles Solovski mais aussi la Papouasie Nouvelle Guinée ou encore le Cap Vert . Les œuvres de la compétition entraînent le public aux 4 coins du monde et interrogent sur l’Identité, les frontières, les racines ou encore la place du réalisateur.

Une sélection de films « coups de cœur » et de films tournés sur les îles du Ponant (en partenariat avec le Festival pêcheurs du monde) seront également diffusés. Au total ce ne sont pas moins de 70 films qui sont à l’affiche cette année.


Des films mais pas que...


Le FIFIG ce sont de nombreuses projections mais ce sont aussi des débats, des ateliers vidéo, des émissions de radio, de la musique et des spectacles. Il y aura notamment :

Quatre tables rondes thématiques sont organisées autour notamment des petites Antilles et des crises traversées par la Martinique, la Guadeloupe et plus récemment la Guyane. Les autres rencontres et débats porteront sur Chypre et sa frontière intérieure ou encore le Steel Band de Trinidad et Tobago.
Des ateliers vidéo animés par l’association brestoise Ty Zef proposera aux stagiaires de réaliser un reportage en 3 jours (Il reste des places)
• 4 soirées concerts
Des spectacles de rue avec la Compagnie maritime et nomade « Festina Lente » qui arrive de La Rochelle, sa dernière esclae, par bateau.
Des programmes de radio réalisés par l’équipe de la toute nouvelle « Radio Balises » de Lorient.  Des émissions spéciales FIFIG seront ainsi diffusées sur les ondes chaque jour à 17h.

Avec une telle programmation difficile de s’ennuyer. Le FIFIG c’est donc du mercredi 23 au dimanche 27 août à Port Lay. 


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité