[VIDEO] Coronavirus : un quatrième mort en France, un homme de 92 ans dans le Morbihan

Des membres du rectorat, de l'Agence Régionale de Santé autour du préfet du Morbihan / © France Télévisions - H. Pédech
Des membres du rectorat, de l'Agence Régionale de Santé autour du préfet du Morbihan / © France Télévisions - H. Pédech

Le Covid-19 vient de faire une victime dans le Morbihan, un homme de 92 ans. Un quatrième décès en France d'une personne contaminée par le coronavirus. La barre des 200 cas confirmés est dépassée. Le point sur la situation à l'issue de la conférence de presse en préfecture du Morbihan.

Par Thierry Peigné


"Ce mardi 3 mars 2020 à la mi-journée, 13 nouveaux cas ont été déclarés, portant le total à 204 cas en France. Parmi ces nouveaux cas, un décès supplémentaire a été annoncé ce matin dans le Morbihan : il s’agit d’un homme âgé de 92 ans" a précisé le ministère dans un communiqué en milieu d'après-midi.

Les trois premiers morts étaient un touriste chinois de 81 ans diagnostiqué fin janvier, un enseignant de 60 ans et une femme de 89 ans qui avait été hospitalisée dans les Hauts-de-France.

L'information du décès d'une personne âgée dans le Morbihan a rapidement été confirmée par le préfet qui tenait un point presse ce mardi à 17h45 à Vannes, en présence d'un représentant de l'Agence Régionale de Santé et du rectorat d'Académie.


Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse du préfet du Morbihan.


La victime était en réanimation à Vannes


Lors de ce point presse, Claire Muzellec - Kabouche, la déléguée départementale de l'ARS Bretagne n'a pas voulu divulguer l'identité et la commune d'origine de la personne âgée décédée, par respect pour la famille de la victime de 92 ans.

Elle a juste précisé que l'homme était le seul des 12 cas confirmés dans le département à avoir été placé en service de réanimation. Pour l'instant, les 11 autres cas sont toujours hospitalisés, majoritairement au centre hospitalier Brocéliande Atlantique de Vannes et à Auray pour certains. 
 

Un bilan de cas confirmés inchangé


Lundi soir, l'Agence Régionale de Santé de Bretagne annonçait un bilan de 19 cas confirmés faisant de la région, la troisième la plus touchée par le Covid-19. Les malades étaient 3 à Brest, 4 à Rennes, 2 à Auray, 6 à Crac'h, 3 à Carnac et 1 à Saint-Philibert, ces trois dernières communes étant voisines de la ville d'Auray dans le Morbihan. Le bilan n'a pas évolué selon l'ARS, si ce n'est le décès de l'homme de 92 ans.


L'enquête de Santé Publique France n'a pas encore permis de trouver le "patient zéro" à l'origine de la contammination groupée dans le "cluster" composé par les trois communes voisines d'Auray, de Carnac et de Crac'h. Selon Claire Muzellec - Kabouche, la déléguée départementale de l'ARS Bretagne, "les investigations sont difficiles et prennent du temps"

La recherche et les analyses des personnes "contact", c'est-à-dire proches des personnes contaminées, se poursuit. "Certaines personnes 'contact fort' sont au centre hospitalier de Vannes, d'autres chez eux" a exliqué la déléguée départementale de l'ARS.

 

Des délais de tests qui s'allongent


Les délais pour avoir les résultats des tests de dépistage se rallongent car les nomnbre de cas à vérifier se multiplient. Les tests sont réalisés sur l'hôpital de Vannes puis envoyés à Rennes ou à Brest. Envoyés en fin d'après-midi pour certains, les résultats ne peuvent être connus que le lendemain matin.
 

Le SAMU 56 saturé


L'ARS a tenu à "appeler au civisme". Le SAMU 56 reçoit en ce moment 60% d'appels supplémentaires avec 4200 appels par jour dont "la majorité n'a pas lieu d'être car il s'agit de renseignements sur le coronavirus alors que le SAMU a une mission d'urgence".

L'ARS conseille de joindre plutôt le numéro d'urgence national, un numéro vert qui répond en permanence aux questions sur l'épidémie du Covid-19, 24h/24 et 7j/7, le 0 800 130 000.
 

Des mesures de restrictions allégées


Le préfet Patrice Faure a rappelé les différentes mesures mises en place dans le département pour faire face au premier foyer de Coronavirus-Covid-19. 

Les principales interdictions concernent les enceintes fermées. Les lieux aux contacts limités, lieux de passage (magasins, supermarchés) sont autorisés tandis que les lieux aux contacts rapprochés (cinémas, discothèques), sont fermés.

Dans les trois communes du cluster (Auray, Carnac et Crac'h), les marchés sont interdits car "même s'ils sont en milieu ouvert, ils sont des lieux de rencontres et de convivialité où l'on reste plus longtemps en contact que dans un supermarché".
Un flyer rappelant toutes les mesures prises par la préfecture est diffusé par la préfecture.
Les mesures mises en place dans le Morbihan pour faire face au premier foyer de Coronavirus-Covid-19 / © Préfecture du Morbihan
Les mesures mises en place dans le Morbihan pour faire face au premier foyer de Coronavirus-Covid-19 / © Préfecture du Morbihan

Lors de ce point presse, Françoise Favreau, directrice académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) du Morbihan, a également rappelé que 10 écoles et 7 établissement scolaires étaient fermés et que près de 6 000 élèves ne pouvaient assister à leur cours

Alors que l'épidémie a connu une brusque accélération la semaine dernière, au moins un cas a été désormais enregistré dans douze des treize régions métropolitaines, soit toutes sauf la Corse, selon le bilan de Santé Publique France.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus