Coronavirus : l'enseignement est-il assuré pour les élèves dont les établissements sont fermés ?

MAXPPP/ Thierry Creux / © MAXPPP/Thierry Creux
MAXPPP/ Thierry Creux / © MAXPPP/Thierry Creux

Près de 6 000 élèves et leurs professeurs sont confinés chez eux dans le Morbihan, pour limiter la diffusion du coronavirus Covid-19. Est-ce que l'enseignement se poursuit dans ces conditions? 

Par Sylvaine Salliou

Les élèves qui sont scolarisés dans la zone morbihannaise contaminée, sont priés de rester chez eux depuis hier, jour de rentrée dans l'académie de Rennes.

Le rectorat relaie les informations du ministère de l'Education nationale qui explique vouloir mettre en place une "continuité pédagogique" pour "maintenir un contact régulier entre l'élève et ses professeurs". Ce service peut s'appuyer sur une plateforme pédagogique gratuite du Cned, baptisée "ma classe à la maison", qui offre la possibilité de tenir des classes virtuelles, de la grande section de maternelle à la terminale, sauf que ce mardi, le dispositif n'est pas mis en place.

A ce jour, seules les initiatives individuelles permettent aux élèves de poursuivre leur travail malgré tout. Au lycée Benjamin Franklin d'Auray, certains lycéens sont très bien organisés. C'est le cas de Titouan et de ses camarades de sa classe de Terminale S. Ils ont un groupe sur Snapchat et communiquent instantanément entre eux et avec les professeurs. Deux élèves relaient les informations que les professeurs envoient par mail, sur Instagram. Plusieurs professeurs transmettent des exercices à faire et des chapitres à étudier. C'est le cas de leur enseignante de mathématiques : "Elle nous a envoyé un nouveau chapitre sur les logarithmes népériens ce matin; demain, on a une visioconférence avec elle, on pourra lui poser des questions". 
cours à la maison pour les élèves d'Auray , zone impactée par le coronavirus-un reportage de Gilles Raoult et Thierry Bouilly


Jean, il est en seconde dans le même établissement scolaire à Auray et relaie comme plusieurs camarades, tous les mails des professeurs en story sur le compte Instagram de la Maison des Lycéens de son lycée. Elle confirme que le dispositif "ma classe à la maison" n'est pas disponible pour le moment.  

Des profs communiquent aussi sur les réseaux sociaux 
 
 ou sur leur blog.

Epreuves du bac reportées

Titouan devait passer des épreuves de compréhension orales en anglais et espagnol, jeudi et vendredi prochains. Ses épreuves ont été reportées. Le rectorat de Rennes, via le Ministère de l'Education nationale rappelle qu'en cas d'examen, si un élève est empêché de se rendre à une convocation, par exemple pour une épreuve de contrôle continu du bac, il lui sera proposé de la repasser ultérieurement "dans les mêmes conditions".

Les voyages scolaires ont été annulés ou même interrompus

Le gouvernement a décidé que tous les voyages scolaires à l'étranger et en France, dans les zones identifiées comme des "clusters", étaient suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les voyages en cours doivent être interrompus. S'agissant des voyages dans l'Hexagone, ils peuvent se poursuivre normalement, à condition qu'aucun transit ne soit prévu dans l'un des foyers du virus. Par ailleurs, l'accueil des scolaires étrangers est également très perturbé. La plupart des échanges sont tout simplement annulés.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus