Coronavirus à Quiberon : 54 cas de Covid-19 confirmés

A Quiberon, on dénombre désormais 54 cas confirmés de Covid-19 ce qui constitue un cluster sanitaire à risque de fort potentiel de transmission. Plages, parcs et jardins publics sont depuis hier soir, fermés de 21h à 7h.
 

Les plages de  Quiberon sont désormais interdites de 21h à 7h du matin
Les plages de Quiberon sont désormais interdites de 21h à 7h du matin © Séverine Breton
Après le signalement d’un premier cas de Covid-19 à Quiberon le 21 juillet, la ville a multiplié les tests ce week end : "60 vendredi, 240 samedi et environ 200 ce dimanche",  précisait hier  Gildas Quendo, premier adjoint au maire de la commune. Conséquence : 54 cas confirmés sont désormais recensés ce qui, selon la Préfecture, constitue "un cluster sanitaire à risque de fort potentiel de transmission. Tout cas confirmé ou contact à risque doit respecter strictement les mesures d’isolement à domicile  conformément aux consignes sanitaires."

"Irresponsabilité de la jeunesse"


"Nous avons constaté que les personnes testées positives à Quiberon étaient surtout des jeunes, entre 18 et 30 ans. Nous avons remarqué que ce type de public se réunit régulièrement le soir sur les plages ou dans les parcs et s'amusent, parfois avec de l'alcool, en ne respectant pas les gestes barrières. Ce qui pose problème" indiquait Gildas Quendo, premier adjoint au maire de Quiberon, précisant "vouloir maîtriser la situation et ne pas gâcher la saison touristique". 

Un discours qui fait écho aux déclarations de Patrice Faure. Sur France Inter, le Préfet du Morbihan avait dénoncé "une irresponsabilité de la jeunesse qui est en vacances ou réside ici ignorant le danger de contracter et diffuser le virus". 
 

Mesures plus strictes


La ville a donc décidé de durcir les mesures restrictives.  Par  arrêté, la mairie  a fermé l'ensemble de ses plages et de ses parcs publics de 21h à 7h, afin de limiter la propagation du Covid-19 lors de regroupements. 
 
Les plages de Quiberon sont désormais interdites de 21h à 7h du matin
Les plages de Quiberon sont désormais interdites de 21h à 7h du matin © Séverine Breton FTV

La police municipale et la gendarmerie ont été déployées dès hier pour faire respecter l'arrêté. L’objectif est d’abord de faire de la prévention pour rappeler les gestes barrières et les restrictions de l’arrêté et d’inviter les jeunes à rentrer chez eux.  
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VANNΞS BRETAGNΞ SUD (VBS) 🧿 (@vannes.bretagne.sud) le


De son côté, le Préfet du Morbihan n'exclut pas de prendre d'autres mesures allant jusqu'à "l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes" et la fermeture des bars à partir d'une certaine heure "par exemple 19h".

Il pourrait également décider de fermer les établissements dans lesquels on aurait détecté plusieurs cas de façon concomitante. "Chaque minute qui passe, ma volonté d'être extrêmement ferme croît", assurait Patrice Faure.
 
Les plages de Quiberon sont désormais interdites de 21h à 7h du matin
Les plages de Quiberon sont désormais interdites de 21h à 7h du matin © Séverine Breton FTV


En attendant, la population de Quiberon est appelée à réduire fortement les contacts sociaux et à respecter les gestes barrières. Les plus jeunes sont invités à ne pas participer à des évènements privés ou publics incompatibles avec le respect des règles de distanciation. La Préfecture rappelle que s'ils sont le plus souvent asymptomatiques une fois contaminés, ils peuvent transmettre le virus aux populations les plus fragiles.

Un drive pour les tests rapides a été mis en place tous les après-midi jusqu'à vendredi de 14h30 à 17h45 au 7 rue de Verdun à Quiberon. Des tests qui concernent els personnes sans prescriptions médicales. les autorités espèrent ainsi pouvoir tester 250 personnes par jour.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter