L'équipe de France féminine de cyclisme sur piste en poursuite s'est qualifiée mercredi 26 février pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 lors des mondiaux à Berlin. Les Morbihannaises Marie Le Net et Coralie Demay iront au Japon pour tenter de glaner une médaille.
Pour décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l'équipe de France féminine de poursuite devait impérativement terminer devant les Belges lors des championnats du monde de cyclisme sur piste à Berlin mercredi.
A 83 centièmes près, la mission fut réussie ! Clara Copponi, Valentine Fortin ainsi que les deux Morbihannaises Coralie Demay (Véloce Vannetais) et Marie Le Net (Véloce club Pontyvien) disputeront donc les JO au Japon cet été. Tout ne fut pas rose pourtant : la formation tricolore finissant seulement 9e à Berlin, une place non qualificative pour le tableau final des Mondiaux.
"On reste déçue de notre temps parce qu'on est capables de beaucoup mieux", a déclaré Marie Le Net après la course, consciente du potentiel très élevé de l'équipe française.
Mais pour la cycliste du Véloce club pontyvien, l'essentiel est ailleurs : "on vient d'aller chercher ce qu'on cherchait depuis le début de l'hiver (la qualification olympique), et c'est un soulagement".