Cyclistes percutés par un chevreuil. "Je me souviens d’une masse sombre et j’ai senti le souffle derrière moi"

Ce 25 juillet, vers 10h, un petit groupe de cyclistes du Club de Theix-Noyalo dans le Morbihan a été percuté par un chevreuil qui a traversé la route. Trois personnes ont été blessées. Deux d’entre elles sont toujours hospitalisées. Michel M. faisait partie du peloton. L’animal l’a frôlé. Il a accepté de témoigner pour inviter les cyclistes à la plus grande prudence.

"L’animal a déboulé juste à ma gauche et a touché ma roue arrière. J’’ai été un peu déséquilibré, mais j’ai réussi à rester sur mon vélo, ce sont les trois personnes derrière moi qui ont été les plus touchées",  raconte Michel M.

Tous les mardis matins, le club de Theix-Noyalo organise une petite sortie."On était en file indienne, se souvient Michel. Il était 10h. Cela faisait donc presque une heure qu’on roulait, on avait commencé à accélérer l’allure, on était à 27 km/h de moyenne."

Ce 25 juillet, ils sont onze. Ils empruntent la petite route qui mène à la Pointe du Moustoir, à l’embouchure de la Vilaine. "Une toute petite route, au milieu des bois, où deux voitures doivent avoir du mal à se croiser", décrit le cycliste.

 

Je me souviens d’une masse sombre qui arrivait à fond la caisse, j’ai même senti le souffle derrière moi, il y a eu un déplacement d’air 

Michel M.

"Je me souviens d’une masse sombre qui arrivait à fond la caisse, j’ai même senti le souffle derrière moi, il y a eu un déplacement d’air"  détaille-t-il. Le cycliste sent son vélo déstabilisé. L’animal a touché sa roue arrière. "Pendant que je suis en train de zigzaguer, j’entends un bruit énorme derrière moi, celui des vélos qui s’entrechoquent."

En quelques secondes, trois cyclistes sont à terre. L’une souffre d’un traumatisme crânien, un autre d’une fracture du bassin. Ils sont toujours hospitalisés. Le dernier a le bras cassé.

Médecin à la retraite, Michel M. prodigue les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des pompiers.

Des casques de vélo fendus

"On ne sait pas exactement ce qui s’est passé, parce qu’on n’avait pas de caméras sur nos casques et que tout a été très vite, mais mon collègue a vu l’animal bondir et traverser la route. Le chevreuil, ou la biche, précise Michel M. les a heurtés. Leurs casques sont cassés et fendus."

Depuis, celui qui roulait en tête du peloton a expliqué qu’il avait entendu du bruit dans la forêt, comme le son de branches qui se brisent. Il s’est demandé ce que c’était, mais il n’a rien vu du tout. "Il avait peut-être 20 mètres d’avance sur nous, évalue Michel M. à une demie seconde près, elle passait derrière notre groupe et on ne le savait même pas. "  

L’animal a poursuivi son chemin. Sur les lieux de l’accident, les membres du club ont retrouvé les trouées de son passage." Il a foncé, sans marquer le moindre temps d’arrêt."

 

Sur des vélos, on est très vulnérables

Michel M.

"C’est important de prévenir les cyclistes que ça peut arriver et d’essayer de voir comment on peut améliorer ça",  explique Michel M. Il propose des marquages sur le bord des petites routes, une signalisation des trouées des chevreuils et des sangliers. "Sur des vélos, on est très vulnérables."

Un chevreuil sur le Tour de France

Lors de la onzième étape du Tour de France, un chevreuil a été filmé par l’hélicoptère courant à travers les champs et passant moins d’une seconde avant un peloton lancé à toute allure.

"Ça fait un choc".

"J’espère que nos collègues vont vite récupérer, cet accident nous a bien secoués, confie Michel M. Il appréhende les prochains passages dans les bois mais compte bien se remettre en selle dès ce dimanche pour la sortie du club.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité