Le 1er tour des Départementales fut sans surprise dans le Morbihan avec une union de la droite et du centre en tête dans 16 des 21 cantons. La gauche a bien résisté dans les cantons qu'elle détient déjà, notamment à Lorient. Voici les résultats du second tour.
21h50
Il y a toutefois quatre cantons où la gauche est victorieuse dans le Morbihan, avec Lorient 1 où Mathieu Glaz/Catherine Quéric (PCF) remportent 52,4 % des voix face à Morgane Christien/Michel le Lann (LREM), 47,6 % des voix. Un revers pour le maire de Lorient, Fabrice Loher.
Sur le canton de Lorient 2, Damien Girard/Rozenn Métayer (EELV et DVG) l’emportent avec 51,8 % des voix, face à Guy Gasan/Marie-Françoise Roger (DVD) qui totalisent 48,2 %.
Le canton de Questembert bascule à gauche avec Marie Le Boterff et Boris Lemaire (DVG) qui totalisent 58,1 % des votes contre Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes et Gérard Gicquel (DVD) à 41,9 %.
Le canton de Ploemeur reste à droite grâce au binôme Ronan Loas/Marianne Rousset (DVD) qui totalisent 71,4 % des voix face à Marc Bacci/Danielle Le Marre (DVG), 28,7 %.
La gauche remporte les cantons de Lanester et Lorient 2. Lanester, détenu par la droite, rebascule à gauche avec seulement quatre voix d'avance pour le binôme Myrianne Coché-Alain Carris (50,03 %).
20h40. Invité sur le plateau de France 3 Bretagne, David Lappartient, chef de file de la majorité départementale droite et centre, annonce, ce dimanche soir, que, s'il est élu à la tête du Morbihan mardi prochain, il démissionnera de son mandat de maire de Sarzeau. L'homme, âgé de 48 ans, est aussi président de l'Union cycliste internationale. Candidat dans le canton de Sené, il souligne que la liste "Morbihan à coeur" "reste en situation de remporter cette élection" et ajoute "qu'il est assez logique que son chef de file devienne le prochain président du Conseil départemental".
David Lappartient "la majorité départementale va rester pour les 6 ans à venir" #departementales2021 https://t.co/VfxRglue6L
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) June 27, 2021
Autre élément de ce second tour des élections départementales dans le Morbihan : une participation en hausse par rapport au premier tour. A 17 h, elle était de 31,86 %, soit 3,17 points de plus. Mais ce ne sera sans doute pas suffisant pour bousculer la carte politique puisque la majorité de droite et du centre devrait, en toute logique, conserver les clefs du Département.
Vers un grand chelem de la droite ?
Au soir du premier tour, la droite a viré en tête dans 16 des 21 cantons morbihanais (qu'elle détenait déjà) et est présente dans les cinq autres cantons. Sept binômes de la droite et du centre, dont celui formé par David Lappartient et Anne Jehanno dans le canton de Séné (63,7 % des voix), auraient pu être élus dès le premier tour. Mais la participation très faible en a décidé autrement. Le Morbihan est le département breton où les électeurs se sont le plus abstenus le 20 juin - 35,86 % des inscrits ont voté.
La droite est-elle en mesure de réaliser le grand chelem et de remporter tous les cantons ? Rien n'est moins sûr car la gauche entend conserver ses bastions. Notamment les cantons de Lorient 1 et Lorient 2 où elle en tête à l'issue du premier tour. Dans une ville qui a voté à droite lors des dernières élections municipales, le scrutin sera donc observé de près.
Retrouvez les résultats définitifs des 21 cantons du Morbihan avec cette carte interactive. Les résultats s'affichent au fur et à mesure de leur validation en préfecture :
Emmenée par David Lappartient, maire de Sarzeau, candidat à Séné et dauphin désigné du président sortant, François Goulard, l'union de la droite et du centre dirige l'Assemblée départementale depuis 2011.
La gauche est partie sans chef de file pour ces Départementales 2021 et détient les cantons de Gourin, Lorient 1, Lorient 2 et Moréac. Au soir du premier tour, elle était en tête sur les canton de Questembert, Lorient 1, Lorient 2 et Moréac, mais en mauvaise posture sur celui de Gourin où elle arrive derrière le binôme divers droite.
Suivez la soirée électorale sur France.tv